Societe

[Facobly/Lutte contre le réchauffement climatique] Les chefs Wôbè plaident pour la protection des forêts sacrées


Facobly, le 22-05-2023 (lepointsur.com) La campagne de sensibilisation des acteurs de la filière café-cacao sur l’agroforesterie initiée par le conseil du café-cacao dans les Régions du Cavally et du Guémon porte déjà son fruit. La preuve, le mercredi 17 mai 2023 dernier, dans la salle de conférence de la Mairie de Facobly, dans le Département dudit, les chefs de villages et de terres ont fait une plaidoirie auprès des autorités administratives compétentes pour la protection de leurs forêts sacrées, après avoir adhéré à la norme ARS 1000.

Les chefs de villages et de terres de Facobly très déterminés à intégrer leurs forêts dans les projets PIF1 et PIF2 financés par les partenaires au développement

Contexte de l’engagement des chefs Wôbè pour la protection des forêts sacrées

En effet, « lésés » comme le disent-ils, dans la mise en œuvre effective des projets PIF1 et PIF2 financés par les partenaires au développement dans la Région du Guémon, les chefs de villages et de terres en pays Wôbè notamment ceux de Facobly ont saisi la tribune de la promotion de l’agroforesterie initiée par le conseil du café-cacao, pour montrer leur ferme volonté de lutter contre le réchauffement climatique et ses effets divers. Une plaidoirie qui fait rationnellement suite à leur adhésion en choeur à promouvoir auprès de leurs administrés, la norme ARS 1000 qui implique la parfaite symbiose de vie entre la forêt et les plantations de café-cacao.

Le Préfet du Département de Facobly très déterminé à plaidoyer pour la prise en compte des forêts sacrées de sa zone de compétence administrative dans les projets PIF1 et PIF2

Les assurances données par les autorités administratives

Le cri de coeur des chefs de villages et de terres de Facobly a été bien validé à sa juste valeur par le Préfet dudit Département qui a invité tous ses administrés intéressés par le projet de la protection des forêts sacrées de leurs villages à prendre incessamment attache avec lui pour la mise au point d’une coordination commune d’actions en vue de la saisine des partenaires au développement dont la banque mondiale et la délégation de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire.

Le chef du cantonnement des eaux et forêts de Facobly très satisfait de l’engagement des chefs Wôbè dans la lutte contre le réchauffement climatique

Même son de cloche pour le chef de cantonnement des eaux et forêts de Facobly qui a indiqué que son service usera de tout son poids pour faciliter la cartographie de ces forêts classées en vue de leur traçabilité. Par ailleurs, le commandant forestier a invité les garants de la tradition Wôbè a plus de cohésion autour de ces parcelles vitales, sources de biodiversité dans une Côte d’Ivoire où, de 16 millions d’hectares de forêts après les indépendances, est passée à 7,9 millions d’hectares de forêts dans les années 80 et 2,9 millions d’hectares de forêts dans les années 2000.

M. Koffi Kan Roland, Dr du conseil café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon

La satisfaction du délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon

Pour M. Koffi Kan Roland, Dr du conseil café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon, l’agroforesterie tout comme la reforestation vise à lutter contre le réchauffement climatique dans le monde et plus particulièrement en Afrique. C’est pourquoi il a encouragé son auditoire a promouvoir le bien-fondé du message du conseil café-cacao véhiculé ce jour via ses partenaires techniques que sont le MEMINADER, l’ANADER et le MINEF: tous engagés pour faire du cacao, l’ami de la forêt.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires