[Appel urgent à la protection des journalistes en Côte d’Ivoire] L’UJPLA condamne énergiquement les menaces contre Noël Konan


Abidjan, le 13-03-2024 (lepointsur.com) L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) exprime son indignation face aux menaces persistantes et aux actes d’intimidation ciblant le journaliste d’investigation Noël Konan, Directeur de Publication du site www.letau.net.

Depuis le début du mois de mars, Noël Konan a été la cible de menaces et d’intimidations émanant d’un agent présumé impliqué dans des affaires graves telles que l’extorsion de fonds, le trafic de documents administratifs et la fraude sur la nationalité. Ces allégations ont été exposées dans une enquête approfondie menée par le journaliste.

L’UJPLA, en tant qu’organisation panafricaine dédiée à la promotion de la liberté de la presse et à la protection des journalistes dans l’exercice de leur métier, condamne vigoureusement ces actes qui vont à l’encontre du droit à l’information et de la liberté de la presse.

Face à cette situation préoccupante, l’UJPLA rappelle à l’auteur présumé de ces actes délictueux que la législation lui offre les instruments juridiques nécessaires pour exercer son droit de recours et de réponse s’il se sent lésé.

L’UJPLA lance un appel pressant aux autorités ivoiriennes pour qu’elles prennent des mesures appropriées afin de garantir la protection de l’ensemble des journalistes opérant sur l’ensemble du territoire ivoirien.

Parallèlement, l’UJPLA encourage les autorités à permettre à la presse de jouer pleinement son rôle fondamental, celui d’informer de manière juste et véridique.

En conclusion, l’UJPLA rappelle à tous les journalistes et professionnels des médias l’importance de conduire leur métier en respectant les règles d’éthique et de déontologie propres à la profession.

Contact Presse

Yao Noël, Président de l’UJPLA

Tél : 00225 0707658888

E-mail : noelyao2002@yahoo.fr

 

Commentaires

commentaires