Actualite

Facobly : Education/Une villa ordinaire entre marché et maquis transformée en collège


Abidjan-29-09-16 (lepointsur.com) La rentrée scolaire 2016-2017 est effective depuis le mardi 13 septembre 2016. Si dans de nombreuses localités, les élèves ont retrouvé le chemin de l’école, ce n’est pas le cas dans certaines villes dont Facobly surtout dans le privé.

En dépit de la timidité des activités,  le lycée de la localité avait repris quant nous nous y sommes rendus le 27 septembre denier. Dans les 4 collèges privés visités nous n’avons trouvé aucun élève dans les classes. Ce qui nous a emmenés à nous interroger sur ce qui coinçait. Si dans les autres collèges privés, des élèves sont inscrits, ce n’est pas le cas au  collège privé « la Réussite » de Facobly. La raison ; c’est qu’elle est entrain d’ouvrir ses portes. A notre arrivée, les responsables s’attelaient au montage des  tables-bancs, et les retouches des baies et autres portes. Ce qui va attirer notre attention. C’est ainsi que nous apprendrons que le collège privé « la Réussite » est l’œuvre d’un groupe d’enseignants en majorité les professeurs qui veulent accompagner l’Etat dans sa politique de l’école pour tous.

Koffi Grégroire, PCA dudit collège et son équipe qui nous reçoivent dans un maquis en face de l’école nous entretiennent. « À Facobly, c’est véritablement le lundi 25 septembre  que les cours ont démarréLes élèves trainent encore les pas. Dans le privé, à Facobly, l’on a l’habitude de commencer toujours deux semaines après. Nous avons des promesses d’élèves dont les parents viennent se renseigner, ce qui nous permet de vérifier leur inscription en ligne. Les enseignants sont en place et attendent des inscriptions d’élèves pour démarrer. Nous pensons,  si tout se passe bien, pouvoir démarrer les cours le lundi prochain », indique-il d’entrée.

Avant d’ajouter que « ce n’est pas par  mimétisme que nous avons créé cette école. C’est plutôt pour aider l’Etat qui est débordé que nous spécialistes, pensons à apporter notre concours à l’éducation ». Mais en réalité, c’est plutôt autre chose que disent les populations. Selon elles, les commodités ne sont pas réunies pour faire de ce collège un endroit propice pour l’éducation. « (…) Cette école ne remplit pas les normes exigées par l’éducation nationale. Non seulement, c’est une villa qui a été transformée en collège. Ce sont le salon, les chambres qui servent  de classes. Il est situé à proximité du marché et presqu’entouré de maquis. Il sera difficile pour des élèves d’étudier dans un tel environnement », confie dame K.A mère de 4 enfants.

Le constat, c’est qu’à notre arrivée, le menuiser montait encore les tables-bancs dans le salon où un tableau noir était monté. Les fondateurs nous confient que c’est une école à base 1de 7 classes, de la 6ème à la terminale. Alors que c’est une villa ordinaire que leur loue le maire de la commune pour abriter le collège privé « la réussite » de Facobly. Se défendant, les fondateurs disent avoir agrandi les chambres qui serviront de classes. Aussi, pour ce qui est de l’environnement de l’école, ils estiment que cela ne gène pas. Parce que le marché est hebdomadaire (tous les mardis) et les maquis dans les alentours ne gênent pas, parce que ne font pas de nuisance sonore.

Nous n’avons pas pu voir ni les chambres que les fondateurs disent avoir modifiées, ni les bureaux réservés à l’administration encore moins les toilettes. Ce collège répond-t-il réellement aux normes exigées par l’éducation nationale de notre pays ? Rien n’est moins sûr.

 

D B M

Commentaires

commentaires