Actualite, Uncategorized

Escom-Plus de 1000 agents de la santé annoncent un arrêt de travail de 72 h #Santé


Abidjan, le 10-6-15 (lepointsur.com)-Sauf changement de dernière minute, le Mouvement  pour la défense des droits des établissements sanitaires communautaires de Côte d’Ivoire (Modescom-ci) et le Syndicat national des agents des établissements sanitaires à base communautaire de Côte d’Ivoire (Synaescom-ci) réunis au sein du Collectif des agents des Etablissements sanitaires communautaires (Escom) déclenchent une grève de 72 heures à partir de lundi 15 juin 2015.

Fatigués de cumul d’arriérés de salaire/ 40 strucures des Escom menacent de tout paralyser lundi 15 juin 2015 #Santé

Le secrétaire général du Modescom, Pascal Kouamé Koffi (à Gauche) et celui aux finances du Synaescom-ci, Kouassi Marc (à Droite)

Le secrétaire général du Modescom, Pascal Kouamé Koffi (à Gauche) et celui aux finances du Synaescom-ci, Kouassi Marc (à Droite)

Le secrétaire général du Modescom, Pascal Kouamé Koffi et celui aux finances du Synaescom-ci, Kouassi Marc étaient à la rédaction de lepointsur.com mardi 9 juin 2015. Au nom du Collectif des agents des Etablissements sanitaires communautaires, ils ont évoqué les problèmes liés à leurs paiements de salaires dont le cumul d’arriérés est devenu exacerbant. Pour autant,  projettent-ils  une grève de 72 heures à partir du lundi 15 juin 2015.

En effet depuis le 19 avril 2011, suite à la gratuité des soins à laquelle les Escom sont associés, l’Etat de Côte d’Ivoire a décidé de payer lui-même le salaire des agents des santés communautaires  par le biais  du Trésor public. Seulement, en dépit de cet engagement pris par le  gouvernement ivoirien,  ces travailleurs du privé ne sont pas sortis de l’auberge. Ils  sont toujours  confrontés à des problèmes  d’arriérés de salaire de plusieurs mois qui occasionnent très souvent des mouvements d’humeur, avec pour conséquence le siège  des bureaux du ministère de la Santé par les agents.

Les raisons du retard des salaires,  selon des sources proches du dossier au ministère de la Santé seraient le fait des présidents de conseil d’administration (Pca) des Escom qui  déposeraient tardivement les états des salaires de leurs agents. Toutefois, au  cours du mois de mai, notre source nous a rassuré que cela était un vieux souvenir.  Mieux, il a même souligné que les états des mois de mai, juin et juillet étaient déjà déposés.

Malheureusement, le Collectif des agents des Etablissements sanitaires communautaires dit autres chose et menace d’observer une grève de 72 heures à compter du lundi 15 juin 2015. « Nous avons arrêté nos derniers échanges avec le ministère de la Santé sur le principe de solder les deux derniers mois (avril et mai) avant le 5 juin 2015, sinon nous allons projeter une grève le 8 juin 2015. C’est donc, pour engagement non tenu que nous projetons la grève,» ont indiqué nos hôtes du jour pour indiquer qu’ils attendent deux mois d’arriérés de salaire.

« Nous marquerons cet arrêt pour trouver une solution définitive à cette situation qui dure depuis quatre ans et qui crée d’énormes préjudices dans la vie des agents des Escom,» martèle le Collectif pour mettre fin à leurs souffrances. MM. Pascal Kouamé et Kouassi Marc soutiennent par ailleurs que les états de salaire sont déposés à temps, et le ministère ne fait que réactualiser cela quand il y a une affectation ou un nouvel entrant dans l’un des Escom.

La Côte d’Ivoire dispose de 40 établissements sanitaires communautaires pour plus de 1.300 agents, sans les fonctionnaires affectés par l’Etat. Ces établissements de premier contact réalisent plus de 80% de consultations. Le personnel selon le Collectif ne perçoit aucune prime de transport encore moins d’ancienneté, or ils sont payés par l’Etat à travers le trésor public et ont tous droit à ces mesures.

 

Kpan Charles

Commentaires

commentaires