Actualite, Grands Genres, Point Sur

[Entretien] Bi Tigaïno (Artiste-chanteur ivoirien) à ses fans : « Le chemin du succès est certes long, mais je vais y arriver grâce à vos soutiens »


Bouaflé, le 10-01-2023 (lepointsur.com) Plus de trois mois après sa sortie officielle, l’album « LA BÉNÉDICTION » de l’artiste-chanteur Bi Tigaïno connaît déjà un gros succès dans le milieu du Show biz en Côte d’Ivoire. 

(…) je m’inspire du passé socioculturel du peuple

A travers cet opus de 6 titres sorti le 02 octobre 2022,  le jeune prodige de la musique Gouro que l’on nomme affectueusement « la Super star du canton Wadjè » dans le Département de Zuénoula (Région de la Marahoué), est sollicité partout par ses fans et autres organisateurs de spectacles. Ce qui lui a  vallu le coup de multiplier de grandes prestations en 2022.

En côte d’ivoire, plus de 80% des artistes chantent en langues locales.

Prestations au nombre desquelles figurent celles de la Marahoué (Bouaflé,  Minfla, Bouafla , Manfla et Gohitafla), de Yopougon Selmer, de Yopougon place CP1, de Yopougon quartier millionnaire, de Yamoussoukro et d’Abobo Plaque I et Biabou.

Je suis très fier et surtout très ému parce que l’album se joue sur toute l’étendue du territoire national

Toutefois, nonobstant,  le succès de son premier album, « la super Star du canton Wadjè » reste tout de même modeste. D’où son invite à tous ses fans de doubler d’ardeur afin de l’aider à se hisser davantage haut dans la sphère musicale en Côte d’Ivoire. Un message fort empreint d’humilité lancé par cet artiste-musicien, titulaire d’un BAC A2 et dont les études ont été stoppées faute de soutiens. Interview…!
Artiste Bi Tigaïno, bonjour !
 
Bonjour Monsieur Laine Gonkanou. 
Comment êtes-vous arrivé à la musique ?
En fait, mon parcours musical a débuté depuis l’âge de 6 ans où j’étais écolier. En effet pendant cette période, on formait des groupes de travail et on partait dans les campements où d’anciens artistes modernes comme Bi Pomi Junior, Marcellin Dadjè Bi et bien d’autres ne prestaient pas à de l’état des routes. Dans notre groupe de travail j’étais désigné comme l’artiste du groupe en raison de ma ma voix. C’est à partir de ce moment, faut-il le dire très aisément, que j’ai commencé à chanter. C’était du  » Wôyô », une musique qu’on appelle communément (ambiance facile en Côte d’Ivoire). A mesure que nous connaissions du succès,  les populations cosmopolites qui peuplent la Région de la Marahoué commençaient à nous comparer à certains artistes de renom. Toujours vainqueur des différents concours de danse et chants populaires, notre groupe sortait toujours vainqueur. Et c’est à partir de ce moment que je pris conscience de mon talent et je me suis engagé dans la musique.
A vous entendre, tout était rose en vos débuts ?
Non.  Notre parcours n’a pas du tout été aussi très facile comme les gens le pensent car il fallait des moyens financiers pour la suite de notre carrière. C’est ainsi qu’en 2015 je me rendu à Abidjan dans l’intention de me trouver un producteur. Chose qui n’a pas été facile en 2022 quand j’avais ma première maquette de 2 sons qui a plu à plusieurs personnes. Ensuite j’ai fait une deuxième maquette avec succès. Toutes choses qui m’ont permis d’avoir un producteur. Lequel m’a permis de produire mon tout premier album  » la bénédiction » de 6 titre.
Le milieu musical semble déjà très occupé par vos devanciers. Quels sont fondamentalement vos atouts?
Mes atouts dans ce domaine sont de plusieurs ordres.
D’abord, mon modeste diplôme de baccalauréat série A2 me permet d’écrire les propres textes qui restent fondamentalement liés à notre vécu quotidien. Les titres « Douahou« , « Ayribaire » , « Doutinledô » et « Lebrobèlè » qui parlent respectivement de la chance ; des engagements contraignants dans la société ; les hommages aux illustres disparus et le divorce en sont des cas palpables.
Au-delà, je m’inspire du passé socioculturel du peuple Gouro que je promeuts comme le premier titre « Sigôban » qui parle d’une  montagne sacrée que les gouros adorent pour avoir une bénédiction et le succès dans tout chose .  C’est d’ailleurs de cette originalité que mon album tire toute sa force et sa raison d’être appréciée par tous les fans en Côte d’Ivoire. Bien évidemment, à ces pesanteurs s’ajoute ma voix qui depuis longtemps, ne cesse de faire l’objet d’amélioration. Enfin, l’alliage concomitante de la française et de ma langue maternelle, le Gouro permet à chacun de comprendre au mieux mes messages.
Justement à ce propos, pensez-vous que chanter en langue Gouro pourrait être un atout pour vous ?
En côte d’ivoire, plus de 80% des artistes chantent en langues locales. Je peux citer entre autres nos mamans Aïcha Koné et Sidonie la Tigresse qui chantent respectivement en Malinké et en Baoulé, les aînés Bi Pomi Junior qui chante en Gouro et N’guess Bon Sens qui chante en Baoulé ont trop de succès…
Je puis donc conclure que chanter en langue n’est pas un obstacle à un essor musical. Mieux, cela permet de promouvoir nos langues locales en cette ère de mondialisation qui est un rendez-vous du donner et du recevoir culturel, économique, sportif et divers…
Ceci dit, combien de prestations avez-vous faites en 2022?
Du 02 octobre 2022, date de la sortie de mon premier album « La bénédiction« , j’ai fait plusieurs prestations:
Abo Plaque 1  le 04/10/22  invité par Monsieur junior;
Yopougon place CP1 (le même 04 soir); Yamoussoukro le 05/10/22; Bouaflé le 12/10/22; le même 12  à Abobo Biabou;
le 17 /10/22 à Yopougon Millionnaire espace Saint Martin; le 18/10/22 à Yopougon Selmer quartier Gouro.
Depuis le succès de ton album, comment te sens-tu ?
Je suis très fier et surtout très ému parce que l’album se joue sur toute l’étendue du territoire national, dans les voitures, les stations radios et les dancings. En plus de cela, le peuple Gouro, Wan, Mouna…se reconnaisse en moi et me félicite. Je puis dire que grâce à la forte publicité que les parents Gouro, Mouna et Wan font autour de mon album, toutes les autres communautés me connaissent maintenant et me sollicitent beaucoup même en dehors du pays où je représente la côte d’ivoire. Je tiens également à leur dire infiniment merci de vive voix.
 La fête de Pâques arrive à grand pas, as-tu déjà des contacts ?
Mon manager s’en charge. Mais je puis dire que des demandes de prestations pleuvent déjà et le moment venu, nous déciderons de la conduite à tenir.
Vous êtes suivi aujourd’hui par des milliers de fans dans le monde. As-tu un message à leur endroit ?
Le message que je laisse à mes fans est la reconnaissance et les remerciements de leur amour pour moi et de leurd soutiens divers dans ma carrière.
Le chemin du succès étant encore long, je ne ménagerai aucun effort pour être à la hauteur de leurs attentes. En retour, je  leur demande de ne point m’aandonner. En somme, je voudrais tout simplement leur indiquer que le chemin est long mais que je vais y arriver grâce à leurs soutiens et leurs prières.
Vos vœux du nouvel an pour vos fans…
Je souhaite à toutes et à tous les voeux de santé de fer, de prospérité dans toutes les entreprises positives et de raffermissement de nos liens entre nous.
Interview réalisée et retranscrite par 
Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires