[Côte d’Ivoire/Bouaflé] La journée nationale de la paix célébrée avec un planting d’arbre
Bouaflé, 19-11-2024 (lepointsur.com) A l’instar des autres villes de la Côte d’Ivoire, Bouaflé a célébré la journée nationale de la paix le vendredi 15 novembre dernier couplée avec une cérémonie de planting d’arbres organisée par la direction départementale du ministère des Eaux et Forêts, sous la houlette du Colonel Zio Maka Madeleine, directrice départementale dudit ministère.
Débutée le jeudi 14 novembre, à l’école primaire publique du quartier Belou, pour prendre fin le vendredi 15 Novembre 2024, dans la cour de la Préfecture de région de la Marahoué, cette cérémonie a été l’occasion pour le Colonel Maka Madeleine d’instruire certains élèves sur les notions de la paix.
« Nous sommes ici ce matin pour fêter la paix avec vous. Nous voudrons au travers de cette cérémonie, faire encrer en chacun de nous la notion de paix. L’arbre est un vrai facteur de paix, il nous sert son ombre, il nous sert ses feuilles, ses racines et son écorce pour nos médicaments. Mais, il nous arrive de le blesser par nos coups de machette, il nous arrive d’oublier que les feuilles, les branches et tout son corps nous sont utiles. Nous coupons les branches, nous enlevons les écorces souvent pour rien. Mais, il continue de nous servir sans gémir sans rien nous refuser. Comme l’arbre, comprenons que la paix est importante pour nous permettre de vivre ensemble, de réussir. Chaque fois que vous verrez un arbre que vous venez de planter aujourd’hui, pensez à la paix entre vous, soyez en paix les uns avec les autres. L’arbre nous fournit de l’oxygène, absorbe le gaz carbonique et nous fournit aussi la pluie donc de l’eau. Or sans l’eau, la vie est impossible… », a conseillé le Colonel Zio Maka Madeleine.
Au cours de la deuxième étape, notamment celle du vendredi 15 novembre 2024, jour de la célébration de la paix en Côte d’Ivoire, très soucieuse de la protection de l’environnement et de la défense de l’écosystème, la première responsable de la Direction Départementale du ministère des Eaux et Forêts de Bouaflé est montée au créneau pour sensibiliser les chefs coutumiers et le public présent sur l’importance du planting d’arbres. Selon elle, il existe une véritable liaison entre l’arbre et l’homme en matière de coexistence pacifique.
A quelques mois des joutes électorales en Côte d’Ivoire, le représentant du Préfet de Région, le secrétaire général numéro 2, Traoré Brahima a, pour sa part, encouragé cette initiative du Colonel Zio Maka Madeleine, tout en conseillant que cette action doit être pérenniser car, l’administration est une continuité.
Serge N’Guessan, à Bouaflé
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.