Emprunt obligataire TPCI N°02-2014 : 274 milliards Fcfa engrangés par le Trésor public


Selon le magazine panafricain Jeune Afrique, le Trésor public de Côte d’Ivoire a engrangé la somme de 274 milliards Fcfa, suite au dernier emprunt obligataire de l’année écoulée lancé sur le marché financier ouest-africain, dont les souscriptions se sont achevées le 16 décembre 2014. Ce montant dépasse largement le plafond fixé par les autorités ivoiriennes qui se chiffrait à 160 milliards Fcfa, divisé en deux tranches égales.

Koné Adama, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité, confirme, à travers cet emprunt, la crédibilité de la signature ivoirienne sur le marché sous-régional.

Koné Adama, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité, confirme, à travers cet emprunt, la crédibilité de la signature ivoirienne sur le marché sous-régional.

Conformément à l’arrêté n° 238/MPMEF/DGTCP/DDP du 10 novembre 2014, le ministre auprès du Premier-ministre chargé de l’Economie et des finances avait autorisé, sur la période allant du 17 novembre au 16 décembre 2014, l’émission par la Direction générale du Trésor et la Comptabilité Publique sur le Marché Financier Régional de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), d’obligations à taux fixe portant sur un montant nominal indicatif de cent soixante milliards (160 000 000 000) FCFA, à deux (2) tranches A et B de quatre-vingt milliards (80 000 000 000) FCFA chacune.

Une véritable aubaine pour le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, Koné Adama, qui a alors décidé de faire entièrement usage de cette autorisation et de procéder à l’émission d’un emprunt d’un montant nominal indicatif de 160 milliards Fcfa, représenté par 16 000 000 Obligations de 10 000 Fcfa chacune.

Selon les informations contenues dans le magazine, sur la tranche A, consistant en la conversion de créances du secteur bancaire et des assurances en obligations d’une valeur nominale de 10 000 Fcfa avec un taux de 3 % sur dix ans, la Côte d’Ivoire a récolté 109 milliards Fcfa.

Pour la tranche B, consacrée à la levée de nouvelles ressources, les obligations portant un taux de 5,85% sur 7 ans ont rapporté 165 milliards Fcfa. Pour la réussite de cette opération, les autorités ivoiriennes ont mandaté les sociétés de gestion et d’intermédiation Sogebourse (filiale du français Société Générale), Atlantique Finance (groupe Atlantique) et Actibourse (Bank of Africa), respectivement chef et co-chefs de file.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires