Actualite

Eglise céleste/Fête de moissons : la paroisse EBM reconnaissante à Dieu #Religion


Vénérable supérieur Brou Amankou Alphonse, responsable de la région Abidjan Sud de l’Eglise Céleste de Côte d’Ivoire et représentant le Most Supérieur Ediémou Blin Jacob

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 1er-8-2017) La quatrième édition de la fête des moissons de la paroisse Etoile Brillante du Matin s’est déroulée le dimanche 30 juillet 2017, aux allures de fête de reconnaissance à Dieu. Marquée par des prières d’actions de grâce, des cantiques et des louanges, cette fête chrétienne a enregistré la crème de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, particulièrement celle de la région d’Abidjan Sud à laquelle la paroisse EBM est affiliée.

Animé par le vénérable supérieur Brou Amankou Alphonse, responsable de la région Abidjan Sud de l’Eglise Céleste de Côte d’Ivoire et représentant le Most Supérieur Ediémou Blin Jacob, président national de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire à cette fête de moisson, le prêche du jour s’articulait autour de la manière dont les fidèles de l’Elise devront se présenter devant le Seigneur.

Chargé Oulaï Innocent Ezéchiel, pasteur principal de la paroisse Etoile Brillante du Matin.

S’appuyant sur le chapitre 16 de Deutéronome, précisément en son verset 16, le prédicateur invitait les fidèles à éviter de se présenter les mains vides devant Dieu. Rappelant à cet effet, quelques passages de la Bible qui invitait plutôt les croyants à se présenter plutôt avec des holocaustes de veau d’un an. En clair, le vénérable supérieur souhaitait plutôt des sacrifices comme il est indiqué dans les Ecritures saintes.

Le faisant, celui-ci battait en brèche la thèse de certains pasteurs qui invitaient les fidèles à se présenter devant Dieu les mains et les poches remplies de billets de banque. Mieux, il invite les chrétiens à demeurer dans la justice et l’humilité devant Dieu, car pour lui, « Dieu regarde plutôt les actes ». A juste titre, il exhorte les fidèles à des comportements exemplaires.

Pour le chargé Oulaï Innocent Ezéchiel, pasteur principal de la paroisse Etoile Brillante du Matin, la fête de moissons est un acte sacramental auquel doit se soumettre tout fidèle de l’Eglise du christianisme céleste. « C’est pourquoi chaque paroisse à sa date pour honorer Dieu au cours de l’année », soutient celui qui est au service de Dieu depuis plus d’une trentaine d’années.

La fête s’est ensuite poursuivie au rythme des chorales Etoile Brillante du Matin, Saint Emmanuel et Force du Saint Esprit qui accompagnaient la célébration des Alagas et les ouvertures de bazar. Les Alagas ici sont des personnes honorées publiquement pour avoir contribué rayonnement de la paroisse. C’est une étape très importante de la fête de moissons qui consiste à couvrir de billets de banque, la personne honorée.

Idrissa Konaté

 

 

Commentaires

commentaires