Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Présidentielle 2020] Le président de l’église du Christianisme Céleste Ediémou Jacob invite l’opposition à aller aux urnes pour la paix


Abidjan, 07-10-2020 (lepointsur.com) Le président de l’église du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire, le pasteur Ediémou Blin Jacob s’est prononcé, ce mercredi 7 octobre 2020, sur la situation sociopolitique ivoirienne actuelle.

C’était au cours d’une conférence de presse que l’homme de Dieu a prononcé ce jour, à la Maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Le septuagénaire qui est visiblement très préoccupé par la prochaine présidentielle ivoirienne, a invité tous les candidats qui ont été retenus à ce scrutin présidentielle d’aller aux urnes, notamment le président Henri Konan Bédié (PDCI), pour la paix et la stabilité de la Côte d’Ivoire.

Porteur d’un message de paix, notre conférencier du jour a demandé au candidat du plus vieux parti politique ivoirien de renoncer à la “désobéissance civile’’ et de se fier aux décisions des institutions. Selon lui, c’est en cela que la paix, l’héritage que le premier président ivoirien a laissé à son peuple avant sa mort en 1993, sera préservée malgré les différents politiques. « Aller aux élections c’est un mal mais, c’est mieux que la mort », a dit le pasteur Ediémou Blin.

« Je voudrais dire au président Bédié d’aller aux élections. Car, s’il y a une désobéissance civile, ce ne sera pas bon », a-t-il poursuivi.

Faisant l’historique des guerres qui ont secoué le pays ces dernières décennies, le pasteur a indiqué que, c’est parce que les Ivoiriens non pas appliqué la religion du président Félix Houphouët-Boigny (la paix), que tout cela est arrivé.

Persuadé également que Dieu a donné les moyens aux hommes religieux de pouvoir accompagner le pays sans tambours, le président des églises Céleste de Côte d’Ivoire a déploré le fait que souvent les hommes de Dieu ne sont pas écoutés par les politiques. « On n’écoute pas les hommes de Dieu. Les hommes politiques veulent tout commander oubliant parfois Dieu », a-t-il déploré.

Pourtant, le chef de l’église du Christianisme Céleste qui a affirmé être guidé par Dieu dans ses sorties médiatiques sur la situation sociopolitique ivoirienne, a eu des prophéties qui se sont avérées. Elles concernent entre autres, la réélection d’Alassane Ouattara à la tête du pays en 2015, l’affaire du 3e mandat, etc. Cette fois ci, pour éviter un bain de sang à la Côte d’Ivoire, avec une nouvelle crise liée aux élections, le président du Forum des confessions religieuses de Côte d’Ivoire préfère prévenir plutôt que guérir.

« Ne nous battons pas. Nous demandons à tout le monde de mettre bal à terre », a-t-il lancé.

Allant sur la base que le diable est à la base de tous les maux dans le monde, et donc des crises qui ont frappé la Côte d’Ivoire, le pasteur principal de l’Eglise du Christianisme Céleste de Côte d’Ivoire Ediémou Blin Jacob a souligné qu’à l’époque « le Diable avait trompé les Ivoiriens ». Mais, cette fois-ci, dira-t-il, « le diable ne va pas nous tromper. Dieu est en Côte d’Ivoire ».

Déterminé à apporter sa contribution au maintien du climat de paix qui prévaut dans le pays depuis quelques années maintenant, il a, en outre, demandé aux acteurs politiques, surtout à Alassane Ouattara et au président Bédié, les “fils’’ d’Houphouët, d’aller sur la tombe de Nanan Boigny pour se parler franchement et sincèrement. Et ce, afin de trouver un terrain d’entente pour des élections présidentielles apaisées en Côte d’Ivoire.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires