Ecole normale supérieure : La Cnec maintient la pression sur le Directeur générale de l’Ens
lepointsur.com (Abidjan, le 24-2-2015) A l’issue d’une Assemblée générale tenue à la salle Mathématiques de l’Ens (Ecole normale supérieure) à Cocody, la Coordination nationale des enseignants et chercheurs a décidé de maintenir la pression sur le Directeur général pour que sa plateforme revendicative soit satisfaite.
Selon Dr N’Guessan Kouamé, le Secrétaire général de la Cnec, sur cinq revendications, seulement une a trouvé satisfaction auprès de la direction générale de l’Ecole, à savoir l’indemnité de responsabilité des enseignants chercheurs. « Nous attendons que le Directeur général satisfasse tous les points, objets de nos revendications », a insisté l’enseignant.
Pour le premier responsable de la Coordination nationale des enseignants et chercheurs de l’Ens, il n’est pas question de reprendre les cours tant qu’ils n’ont pas été reçus par le Dg de l’établissement, en vue de lui transmettre, de vive voix, leurs différentes préoccupations. Puis d’ajouter, « Il nous fuit pratiquement ».
« Nous sommes en système Lmd. Tant que nous ne rencontrons pas le Directeur général de l’Ens et tant que tous nos points de revendication n’auront pas été satisfaits, l’Assemblée générale a décidé de retenir les sujets et les notes », a martelé Dr N’Guessan Kouamé pour qui, cette option reste la seule qui s’offre aux enseignants de la coordination, lorsque le Directeur général de l’Ens qu’il présente comme leur principal interlocuteur pour la bonne marche de l’Ens, s’installe dans une forme de belligérance avec eux. Il n’a pas manqué de préciser que « le combat de la Cnec a pour but d’aider le Directeur général et non de le combattre ».
Dans la foulée, le Secrétaire général du Cnec-Ens a indiqué que les enseignants ont eu une rencontre avec le Premier-ministre qui, selon lui, a pris l’engagement de payer le reliquat de salaire relatif au décret de 2007. Cependant, Daniel Kablan Duncan a laissé entendre qu’il allait s’en remettre à l’avis du gouvernement au prochain Conseil pour savoir si oui ou non le gouvernement juge nécessaire de payer. Rappelant que le Conseil des ministres tenu à Yamoussoukro avait décidé de payer 50% pour atteindre 100% de sorte à équilibrer l’indice du décret de 2007, sans toutefois faire de rappel. « Le Premier-ministre est favorable à la revalorisation de l’indice et des primes de recherches », a-t-il ajouté.
Pour ce qui concerne la tutelle, il a noté avec satisfaction que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis sur place un comité de tutelle avec pour facilitateur Pr Sanogo. Avec pour but de dissiper le malaise qui s’est installé entre le Dg de l’Ens et les enseignants ainsi que les chercheurs. Toute chose qui, selon le responsable syndical, a déjà favorisé une rencontre entre le Directeur général et la Cnec-Ens.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.