Actualite

e-Education/Rentrée académique 2015-2016 : Le Resupci expérimente l’enseignement à distance #Amphithéâtre


Des étudiants sensibilisés sur les notions de e-Education.

Des étudiants sensibilisés sur les notions de e-Education.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 18-9-2015) Plus besoin de se tracasser dans les amphithéâtres aux effectifs pléthoriques pour acquérir le savoir et la connaissance. L’enseignement à distance méthode pédagogique longtemps murie par les décideurs politiques va connaître une phase d’expérimentation à compter de la prochaine rentrée académique. L’Initiative est du Resupci (Réseau des Ecoles supérieures et Universités Professionnelles de Côte d’Ivoire), un regroupement  de plusieurs écoles dont la mission principale est axée sur  la recherche  de la qualité de l’Enseignement et de la formation au niveau supérieur.

Au cours d’une conférence de presse tenue le mardi 15 septembre 2015 au Groupe Kibio de la Riviera Palmeraie, les promoteurs de ce projet ont officiellement lancé le projet. Memei Kakou Charles, Président de cette plateforme de Pédagogue-Fondateurs a, dans sa communication, levé le coin du voile sur l’intérêt de cette nouvelle méthode pédagogique. « C’est la somme de quatre années de travail sur la recherche de la qualité de l’enseignement qui vous est dévoilé aujourd’hui », indique-t-il.

Pour Memei Kakou Charles, en effet, « ce projet est le résultat de quatre années de recherche meublées par des séminaires et formations au bénéfice des fondateurs pédagogues ». Et d’indiquer que ce projet, en plus de mettre un accent  sur la formation en ligne via le satellite, revêt plusieurs avantages. Entre autres, favoriser le désenclavement des régions en permettant à chacun, en temps réel, de recevoir les cours via le satellite ; harmoniser à cours terme des emplois du temps dans les différents établissements ainsi que des logiciels de gestion des écoles, des maquettes pédagogiques et des programmes d’enseignement ; dispenser des cours  interactifs ; permettre aussi de recevoir les cours entre les universités, les grandes écoles, des établissements secondaires (lycées et collèges).

C’est aussi l’offre de  plus de  10.000 ouvrages  dans tous les domaines disponibles dans sa bibliothèque numérique. Un véritable avantage pour la réduction de la distance chez l’étudiant qui, désormais, peut être dispensé des problèmes de déplacement, avec l’engorgement dans les bus.

Aussi, soutient Mr Memei, « la particularité de cette méthode  réside au fait que les cours sont dispensés à distance, de sorte à permettre à l’étudiant inscrit, le droit à un code identifiant lui permettant l’accès au cours en temps réel ». Toutefois, il précise que les examens se feront exclusivement en amphi. Créé en 2008 par un groupe de fondateurs, le Resupci a initié plusieurs activités. En partenariat avec l’Ipnetp, les premiers programmes de formation des enseignants du secteur privé ont débuté avec la formation en pédagogie de plusieurs enseignants issus de diverses écoles.

Ephraïm Aboubacar

Commentaires

commentaires