Actualite

[Duekoué/Mise en œuvre du projet SAAM] L’UE et l’Institut de Formation Professionnelle Don Bosco barrent la route à l’immigration clandestine


Duekoué, le 20-10-2023 (lepointsur.com) Pour lutter efficacement contre l’immigration clandestine en Afrique, l’Union Européenne et l’Institut de Formation Professionnelle Don Bosco de Duekoué viennent de réaliser un grand coup au titre de l’année scolaire 2023-2024 : favoriser pendant 6 semaines, la formation professionnelle de 14 élèves-électriciens et leurs encadreurs en France, précisément à la SEPR de Lyon.

Les objectifs de la mise en œuvre de ce projet SAAM

Les bénéficiaires du projet SAAM présentés au drapeau

Selon le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN, religieux-prêtre salésien de Don Bosco, cette opportunité est le fruit de la coopération Nord-Sud, entre son institut de formation professionnelle et l’Union Européenne, dans le cadre de la mise en œuvre du projet SAAM. Qui, vise à donner la chance aux jeunes africains et européens dans le renforcement des capacités à tous les niveaux : culturel, professionnel… En outre, il permettra aux élèves et leurs formateurs d’aller vers l’Europe et, aux Européens, vers l’Afrique. En clair, le renforcement des capacités des professeurs et des élèves aidera l’IFP Don Bosco de Duekoué de booster son travail, et de permettre à tous les stagiaires d’être plus performants.

Une initiative de l’UE hautement saluée par le directeur de l’IFP Don Bosco de Duekoué

Le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN, directeur de l’Institut de Formation Professionnelle Don Bosco de Duekoué s’est bien réjoui de la mise en œuvre de ce projet entre l’UE et l’UA, dont la Côte d’Ivoire fait partie des pays pilotes, à travers l’IFP Don Bosco de Duekoué. D’où son message suivant : « Nous remercions nos partenaires européens d’avoir porté leur choix sur notre modeste institut dans la phase pilote de ce projet de découverte, d’apprentissage et de partage de compétences… ».

Vu les enjeux ci-dessus énumérés par l’homme de Dieu, le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN n’a pas manqué d’inviter les 14 apprenants et leurs encadreurs à représenter dignement la Côte d’Ivoire. « Toute la Nation ivoirienne vous regarde et compte énormément sur vous… Que le Tout-Puissant vous accompagne, veille sur vous et vous illumine davantage ! », avait-il souhaité.

Le Père Gérald-Trésor ASSAMAGAN, directeur de l’IFP Don Bosco de Duékoué

Les remerciements des 14 élèves et leurs encadreurs retenus

Un message plein de symbole que les 14 apprenants et leurs encadreurs affirment avoir cerné de fond en comble. C’est pourquoi, par la voix du professeur Francis HIEN, ils ont remercié la direction de l’Institut de Formation Professionnelle Don Bosco de Duékoué d’avoir porté son choix sur leur modeste personne pour faire partie de la deuxième vague de la phase pilote du projet SAAM de l’UE.

Le projet SAAM (Supporting Alliance for African Mobility) a été initié pour donner la possibilité des échanges interculturels, afin de découvrir les chances qu’il y a à tous les niveaux sur nos deux continents et de contribuer ainsi à la lutte contre l’immigration clandestine. Interrompu du fait de la COVID-19, il a été lancé en juin 2021 à Nairobi, au Kenya. Notons que ce projet se déroule entre 8 pays de l’Union Européenne et 17 pays de l’Union Africaine. La Côte d’Ivoire est en partenariat avec trois pays européens que sont la Grèce, la France et l’Italie.

Déjà durant l’année scolaire 2022-2023, 5 Élèves-électriciens et leur formateur de l’IFP Don Bosco de Duekoué se sont rendus en Italie dans le cadre de ce même projet.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires