Actualite

DGI/Célébration de la 14e édition du prix de l’excellence/Abdourahmane Cissé (ministre délégué au Budget) :  »…il faut relever le défi de remobiliser les recettes » #CIV


lepointsur.com (Abidjan, le 12-6-2015) La direction générale des Impôts a organisé la 14e édition de la célébration du prix de l’excellence vendredi 12 octobre 2015. A cette occasion, le ministre délégué auprès du premier ministre, chargé du budget, Abdourahmane Cissé dans son adresse a exhorté les agents à relever tous les défis qui se présentent à eux. Morceaux choisis.

« La célébration du prix d’excellence de la DGI qui est à sa quatorzième édition est devenue une tradition et même une institution au sein de l’administration fiscale. Cet événement on ne le dira jamais assez contribue à promouvoir au sein de la DGI, la valeur du travail cultivée avec professionnalisme, engagement et intégrité (…) Le prix d’excellence participe de la recherche de la performance au sein de notre administration. Cette démarche qui se fonde sur l’éthique et la compétence, vise à faire de la DGI une administration moderne, transparente et efficace, toujours au service du contribuable ». a précisé d’entrée, le ministre, après avoir salué la présence du président de la Cour Constitutionnelle, par ailleurs, président de la cérémonie, les invités et le DG des Impôts.

Avant de préciser que « l’administration fiscale doit relever le double défi de mobiliser les recettes pour le financement de l’action de l’Etat et de traitement équitable de tous les contribuables ». Au demeurant, le ministre en charge du budget a rappelé l’intérêt que porte le Président de la République à la promotion de l’excellence. « Le Président de la République attache un prix particulier à la promotion de l’excellence et voit en l’excellence un moyen pour repositionner la Côte d’Ivoire sur l’échiquier régional et international Je me réjouis donc, malgré les années qui passent, de la mobilisation constante de tous autour de cet événement car c’est par la promotion des bonnes pratiques et des personnes qui se distinguent par le travail bien fait que nous parviendrons à hisser la DGI à la hauteur des ambitions de la Côte d’Ivoire. » A-t-il renchéri.

S’adressant au directeur général de la structure fiscale et aux nominés, il dira ceci : « Monsieur le Directeur Général des Impôts, en organisant chaque année ce prix vous vous engagez régulièrement devant la nation toute entière à œuvrer pour l’avènement d’une solide culture de la responsabilité et du travail bien fait. A ce titre, je voudrais vous féliciter pour les efforts que vous et vos équipes déployez sur le terrain dans la collecte de l’impôt, dont le défi majeur reste l’atteinte des objectifs assignés au titre de l’année 2015. Chers nominés et lauréats vous avez été distingués au sein d’une administration qui regorge de nombreux agents compétents. Je considère donc que les nominés sont tous des gagnants ce soir par ce que vous avez bénéficié de l’appréciation positive d’une masse critique de personnes, ayant reconnue votre mérite. Pour ceux n’ayant pas été nommés ce soir, il faut reconnaître qu’avant tout, il s’agit d’un travail d’équipe. De plus, c’est un beau défi à relever pour l’année prochaine.
La crédibilité s’acquiert par les actes, mais se maintient et se consolide grâce à la constance et à la rigueur dans l’effort. Je vous encourage donc tous à demeurer les portes-flambeaux d’une administration résolument tournée vers la qualité (…) je voudrais inviter l’ensemble du personnel de la DGI à poursuivre inlassablement leurs efforts afin que l’année 2015 soit également porteuse d’excellents résultats ».
A conseillé Abdourahmane Cissé, celui-là même qui caresse l’espoir de donner à l’administration fiscale, ses lettres de noblesse.
EKB

Commentaires

commentaires