ECHOS DES REGIONS

Développement de Zikisso : L’ex-Miss pagne France demande un plan Marshall pour la localité #Lakota


CIV lepointsur.com (Abidjan, le 8-9-2015) Au terme d’un périple dans la sous-préfecture de Zikisso qui l’a conduite à Brihiri, Digako, Gagoré, Bogoboua, Besseboi, Niagbameko, Djidji et Zikisso, Gae Adrienne, anciennement Miss pagne France a pu se rendre compte des difficultés auxquelles sont confrontées les populations, afin d’essayer d’y apporter des solutions. Ainsi, au cours d’un point de presse animé le lundi 7 septembre 2015, elle a plaidé pour une aide d’urgence pour sa région.

« Il faut aider Zikisso à travers un véritable plan Marshall. Pour cela, je lance un appel pressant aux hommes politiques, aux gouvernants, à tous les fils et filles de la région et à tous ceux qui ont des intérêts dans cette localité », a-t-elle préconisé. Bien entendu, ce SOS qu’elle suscite, contribuera à mettre fin aux problèmes de routes, santé et d’éducation qu’elle a pu observer pendant sa visite à Zikisso.

Où, selon elle, « les routes sont non-bitumées et impraticables, rendant difficile l’accès à la région et l’écoulement des produits agricoles ; les hôpitaux n’existent que de nom, ce qui entraîne de nombreux décès pendant les accouchements ». Mieux, son constat est aussi que les infrastructures scolaires tombent en déliquescence, avec pour conséquence direct, des élèves obligés de s’asseoir à même le sol pour suivre les cours.

Pendant son séjour à Zikisso, Gaé Adrienne est allé présenter ses condoléances à plusieurs familles éplorées par les décès de leurs membres. En l’occurrence, celle du défunt Maire Dassi Etienne. Elle n’avait pas les mains vides au cours de son passage aux côtés des siens. Elle offert de nombreux présents dont des équipements sportifs, du matériel didactique aux enseignants, des cartons de liqueurs et la somme de 2 millions Fcfa aux femmes pour la création d’activités génératrice de revenus.

Ephraïm Aboubacar

Légende photo de Une : Gaé Adrienne plaide pour le désenclavement et le développement de sa région.

Commentaires

commentaires