Societe

Détournement de 4,658 milliard Fcfa des déchets toxiques/ Reprise du procès mercredi 10 février 2016 # Déchetstoxiques


Abidjan, 07-02-16 (lepointsur.com)-Le procès relatif au détournement des 4,658 milliards FCFA destinés à l’ indemnisation de 6.624 victimes des déchets toxiques, membres du Réseau National pour la Défense des Droits des Victimes des Déchets Toxiques de Côte d’Ivoire ( RENADVIDET-CI) reprendra devant la première chambre correctionnelle de la Cour d’ Appel d’ Abidjan-Plateau présidée par madame Allah Kouadio Alice, mercredi 10 février 2016, l’annonce a été faite par Botty Bi Jules, chargé de communication de cette association, samedi 6 février, à Abidjan.

Les victimes des déchets toxiques réunies au sein du Renadvidet-Ci attendent avec beaucoup d'espoir le délibéré de cette affaire qui dure.

Les victimes des déchets toxiques réunies au sein du Renadvidet-Ci attendent avec beaucoup d’espoir le délibéré de cette affaire qui dure.

En effet, le 13 Janvier 2015, Gohourou Ziallo Claude François, Koné Cheick Oumar, Digbeu Léocadie, Awa N’ Diaye épouse M’ Baye ont été condamnés à 20 ans de prison ferme sans mandat de dépôt par la chambre des délits économiques du tribunal correctionnel de première instance d’Abidjan-Plateau pour des actes d’abus de confiance, de complicité d’abus de confiance et de blanchiment de capitaux portant sur 4,658 milliards de FCFA et Access Bank à 21 milliards FCFA d’amende en mettant curieusement Afriland First Bank hors de cause alors qu’il s’ agit d’ une seule et même banque.

Suite à l’appel interjeté par eux et l’avocat du RENADVIDET-CI représentant la partie civile du fait de sa lettre de constitution en date du 4 avril 2012, l’affaire mise en délibéré du 16 Juillet 2015 a été rabattue au 25 novembre 2015 pour cause de comparution de Gohourou Claude semble-t-il à sa demande.

Des déchets toxiques stockés quelque part dans le district d'Abidjan, qui, dit-on, ont été enlevés .Ph.Dr

Des déchets toxiques stockés quelque part dans le district d’Abidjan, qui, dit-on, ont été enlevés .Ph.Dr

A la date rappelée plus haut, ledit délibéré a encore été reporté au 10 février 2016 pour le même motif. « Alors qu’on se souvient encore que la comparution de Gohourou Claude alors en fuite au Ghana voisin devant le tribunal de première instance aurait été planifiée par le ministère de l’intérieur de concert avec M. Gnenema Coulibaly, ex-ministre de la justice à l’effet de disculper en vain Koné Cheick Oumar« , indique Botty Bi J. ajoutant par ailleurs : « Après leur condamnation à 20 ans de prison ferme sans mandat de dépôt, ces deux condamnés sur conseil de certaines autorités du pouvoir actuel pour continuer de distraire l’opinion de ce qu’ils travaillent pour les victimes avaient effectué un voyage en Europe pour selon eux rencontrer les responsables de Trafigura aux fins d’une nouvelle indemnisation. »

A en croire le conférencier, une fois en Europe, Gohourou Claude qui avait par maintes reprises tenter en vain dans sa fuite au Ghana de se retrouver en Europe aurait confié à Koné Cheick Oumar, son acolyte qu’il ne remettrait plus les pays en Côte d’Ivoire afin d’éviter de subir les représailles judiciaires  de ses actes de détournement avéré.

« Cela étant su de tous et par tous, la première présidente de la première chambre correctionnelle de la cour d’appel du plateau avait curieusement décidé d’entendre ce dernier qui avait pourtant  ses déclarations dans la décision du 13 Janvier 2015, en renvoyant déjà par deux fois le délibéré  et ce, après le jugement cette affaire par sa cour au motif  également de la comparution de Gohourou Claude, » charge le chargé de communication.

Non sans conclure en ces termes : « Espérons que ce dernier renvoi qui a été un renvoi ferme sera respecté par la première présidente de la cour d’appel et que cette fois-ci, la date du délibéré sera fixée à une date raisonnable afin d’éviter de sombrer dans un dilatoire intentionnel fait uniquement pour protéger Koné Cheick Oumar« .

Kpan Charles

 

 

Commentaires

commentaires