Détenu à la DST/ Michel Gbagbo libéré
Arrêté à l’aéroport d’Abidjan alors qu’il cherchait à se rendre en France pour répondre à une convocation de la justice française, Michel Gbagbo, le fils de l’ancien Président Laurent Gbagbo, a été relâché lundi.
Michel Gbagbo, le fils de l’ancien président Laurent Gbagbo, a été libéré lundi 17 février 2014, à la mi-journée, après avoir été présenté devant le procureur de la République. Il a regagné son domicile d’Abidjan sans que l’on sache s’il avait été autorisé ou pas à quitter le territoire ivoirien.
Selon son avocate en France, Me Habiba Touré, aucune interdiction ne lui a été notifiée. « On voulait seulement l’empêcher de répondre à la convocation de la justice française« , s’offusque-t-elle.
Michel Gbagbo, ou le malheur d’être fils de Laurent Gbagbo
Michel Gbagbo avait été arrêté samedi 15 février 2014, à l’aéroport d’Abidjan alors qu’il cherchait à se rendre en France et était détenu à la Direction de la surveillance du territoire (DST). Sur RFI, le ministre de la Justice, Gnénéma Coulibaly, avait assuré qu’il « a été interpellé par la police pour un débriefing. Il a été empêché de sortie du territoire, ce n’est pas une arrestation. Il ne m’a pas été rapporté qu’il était en prison« .
Le fils de Laurent Gbagbo devait se présenter lundi au tribunal de grande instance de Paris dans le cadre d’une affaire l’opposant à Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale ivoirienne. Accusé d’infractions économiques, dont le détournement de deniers publics, il a bénéficié en juillet 2013 de la liberté provisoire en compagnie de 12 autres détenus, au nom de l' »apaisement« .
Source Jeune Afrique