[‘’Délinquances économiques et financières’’ à la mairie du Plateau] D’autres révélations accablantes
Dans un courrier adressé à l’inspecteur général d’Etat d’alors, Niamien N’Goran, en date du 20 novembre 2012, un groupe de conseillers municipaux de la mairie du Plateau, dénonçait la gestion opaque du maire Akossi Benjo avec ses hommes de mains.
La correspondance du groupe dont notre rédaction a reçu copie portait sur la ‘’demande d’inspection approfondie dans les meilleurs délais à la mairie du Plateau’’, des pratiques frauduleuses orchestrées par le maire Akossi Benjo, qui étaient monnaie courante. Ce, dans l’exécution et la gestion des budgets successifs, ainsi que dans la conduite des affaires courantes.
Des pratiques que le groupe de conseillers municipaux avait qualifié de ‘’délinquance économique et financière’’ qui a fondé leur suspicion ‘’légitime’’. Comme justificatifs, il avait joint au courrier de Niamien N’Goran plusieurs documents preuves. Notamment, la conception et la mise en place d’un système et d’une bande organisée, en vue de commettre des détournements de fonds publics et assurer l’enrichissement illicite du maire, le dysfonctionnement conscient et organisé du conseil municipal par le biais de graves violations flagrantes et constantes des dispositions légales en vigueur relatives à l’organisation et à la gestion de la municipalité, d’une part et des services de la mairie du Plateau, d’autre part aux fins de réaliser aisément ces détournements
En revanche, la correspondance révèle que sur plaintes de ces conseillers des missions d’inspection avaient été diligentées en 2003 et 2005, par l’Inspection d’Etat et le ministère de l’Intérieur, mais les rapports étaient ‘’tronqués’’.
« En tout état de cause, de telles rapports ne peuvent faire foi dès lors que les faits imputés au maire sont constitués et crèvent les yeux », martelait le groupe de conseillers.
« Notre mission en tant que maire intérimaire est une mission de salubrité publique. Ce n’est pas pour que je reste. Je suis membre du bureau politique du Pdci », avait précisé le maire intérimaire, Jacques Yapi.
Ahou Adjo