Décès de Marie-Ange Ouloto/ Dominique Ouattara présente les condoléances du couple présidentiel
– Les choses se compliquent pour les victimes de l’ex-Ran PK6
Le couple présidentiel n’a pas voulu rester insensible face à la douleur qui frappe la famille Ouloto. Ainsi, suite au décès de Marie-Ange Ouloto, petite sœur de Mme Anne Désirée Ouloto, Ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, la Première Dame, Dominique Ouattara a présenté les condoléances du couple Présidentiel à la famille Ouloto. Pour se faire, accompagnée de Maurice Kouakou Bandama, Ministre de la Culture et de la Francophonie, de Mme Virginie Aya Touré, Présidente du Rassemblement des Femmes Républicaines (RFR), de Mme Amy Toungara, Député de Treichville et de ses collaborateurs, Mme Dominique Ouattara s’est rendue, le mercredi 04 Juin 2014, au domicile de Mme Anne Ouloto. Ainsi, devant le chef de la famille Ouloto, le Colonel Ouloto Victor ; de Mme Anne Désirée Ouloto et ses frères et sœurs, la Première Dame a traduit toute la douleur qui frappe le couple Présidentiel suite à la disparition d’Marie-AngeOuloto. Douleur que Mme Dominique Ouattara a traduite éloquemment, en ces termes, dans le livre des condoléances: «Le Président de la République et moi-même avons appris avec beaucoup de tristesse le décès de notre chère Marie-Ange. Nos condoléances à toute la famille Ouloto et particulièrement à son papa, le Colonel Ouloto. Que son âme repose en paix. Que la terre lui soit légère ». En outre, tout comme le veut la coutume en Afrique, le couple présidentiel a tenu à accompagner la famille Ouloto dans l’organisation des obsèques de la disparue. Ainsi, au nom du Président Alassane Ouattara, Mme Dominique Ouattara a offert la somme de cinq millions Francs CFA (5.000.000 F CFA) à la famille Ouloto.
La famille Ouloto a tenu, au travers de son porte-parole, Cissé Aboubakar à remercier le couple Présidentiel, devant tant de marque de solidarité. Ce dernier a rappelé le soutien constant du couple présidentiel à la famille Ouloto durant la maladie de Marie-Ange. Il a rappelé que lors de la maladie du Colonel Ouloto Victor, père d’Anne Ouloto, ce dernier a bénéficié d’une prise en charge médicalepour des soins en France.
Le Ministre Maurice Bandama, porte-parole de la délégation de la Première Dame a, quant à lui, rappelé les liens de fraternité qui unissent la Ministre Anne Désirée Ouloto et Mme Dominique Ouattara.
Notons que Hyouanou Marie-Ange Daisy Ouloto est décédée le samedi 31 Mai 2014, à la clinique Danga de Cocody. La présentation des condoléances s’est déroulée du Mardi 03 au Mercredi 04 Juin 2014 à la résidence de Mme Anne Désirée Ouloto. Une veillée de prière se déroulera, le jeudi 05 Juin 2014 à la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP. Le lendemain, aura lieu une veillée traditionnelle à Yopougon, place Ficgayo, suivi, le lendemain, samedi 07 Juin 2014, de la levée du corps à la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours à Treichville, suivie de la messe de requiem et de l’inhumation au cimetière de Williamsville.
Source Dir com du cabinet de la Première Dame
Encadré de la rédaction de lepointsur.com
La situation des victimes de l’ex-cité Ran PK6 s’empire
Depuis le 11 avril 2014, les habitants de l’ex-cité Ran PK6 se sont réveillés avec le bruit de bulldozer et Caterpillar commis pour détruire leur cité. Conséquences immédiates : 41 maisons rasées avec 41 familles, dont environs 800 habitants sans abris. L’affaire est encore devant les tribunaux et le procès est ouvert depuis lundi 2 juin 2014, par les plaidoyers des avocats. En revanche, aucune compassion du gouvernement ivoirien encore moins de la Première Dame, « la femme au cœur d’or ». Pourquoi ? Les raisons sont ailleurs. Depuis cette malheureuse parenthèse, certaines victimes vivent sous une bâches quand d’autres ont pu avoir refuge chez des parents et amis.
Comme si cela ne suffisaient pas, la goutte qui va déborder le vase de malheur, c’est l’expulsion d’une cinquantaine de familles de ces victimes du Groupe Scolaire Akossi Bendjo à Marcory Zone 4C où ces familles avaient trouvé refuge. Ce, par la directrice dans la nuit du 4 au 5 juin 2014. C’est la voix tremblotante que Dr. Isabel Glah qui s’occupe des soins des cheminots nous a joint par téléphone pour informer et nous réclamer le contact de certains organismes exerçant dans l’humanitaire.
Par ailleurs, depuis la date du 11 avril 2014 l’année scolaire des plus petits, élèves et étudiants a pris fin.
Pis, en cette période de grandes pluies, où vont partir ces victimes qui sont contraints à la mendicité dans leur propre pays, à cause d’un opérateur économique, Fouad Omaïs.
Serges Mignon