Politique

CPI/18 ans de prison pour Jean-Pierre Bemba


Abidjan-21-06-16 (lepointsur.com)Ça y’est. L’ex-vice-président de la RDC, Jean Pierre Bemba a été reconnu coupable des charges de crimes contre l’humanité et de crimes de guerre qui lui sont reprochés le mardi 21 juin 2016 par la chambre de première instance III de la CPI. Il écope de 18 ans de prison.

En effet, il est reproché au patron du Mouvement de libération du Congo (MLC), sa complicité  dans les massacres perpétrés par les rebelles du mouvements sus-mentionné en Centrafrique.

Ainsi, les juges de la CPI ont  décidé de procéder à la « confusion des peines d’emprisonnement » retenues pour chacun des cinq crimes dont Jean-Pierre Bemba était reconnu coupable. Notamment,  16 ans de prison pour meurtre comme crime de guerre ; 16 ans pour meurtre comme crime de guerre ; 18 ans pour viol comme crime de guerre ; 18 ans pour viol comme crime contre l’humanité et 16 ans pour pillage comme crime de guerre. Par ailleurs, des circonstances aggravantes ont été soulignées par les juges de la CPI.

Outre, le  meurtre, la Cour a retenu des circonstances aggravantes pour tous les crimes commis par les troupes du MLC en Centrafrique ainsi que pour le « comportement coupable de Jean-Pierre Bemba ».Toujours, selon la CPI, l’ancien vice-président de la RD Congo, notamment « en raison de son instruction et de son expérience », était conscient de la gravité des crimes que « ses troupes commettaient et allaient commettre » en Centrafrique.

Arrêté fin mars 2008, le leader du MLC a déjà passé huit ans au quartier pénitentiaire de la CPI. Des années de prison qui seront déduites de la peine de 18 ans de prison prononcée à l’encontre de Jean-Pierre Bemba, a précisé la Cour. Autant dire que l’ex-président congolais va passer encore 10 ans dans les geôles de la prison de la CPI.

EKB

Commentaires

commentaires