Côte d’Ivoire/Liberté de la presse : L’Apeci, pour une sensibilisation plus accrue sur les mesures idoines…


M'Mah  Camara, présidente de l'Apeci (Photo d'archives)

M’Mah Camara, présidente de l’Apeci (Photo d’archives)

Lepointsur.com (Abidjan, le 2 mai 2015-Proclamée par l’Assemblée générale des nations unies en 1993, tel que  recommandée et adoptée lors de la 26ème session de la Conférence générale de l’Unesco en 1991, le monde entier et particulièrement la Côte d’Ivoire célèbrent, demain 3 mai  la journée mondiale de la liberté de la presse.« Laissez le Journalisme prospérer ! Vers une meilleure couverture de l’information, l’égalité des sexes et la sécurité à l’ère du numérique. » C’est le thème  mondial retenu cette année.

En prélude à cette journée, l’Association de la presse étrangère de la Côte d’Ivoire  (Apeci), attire l’attention  des autorités sur les violences faites aux journalistes de Côte d’Ivoire. Notamment la bastonnade de Hermann Aboa par un élément des Forces républicaines, les agressions perpétrées contre les journalistes Bamba Mafoungbé et Emmanuel Akagni respectivement aux quotidiens ‘’Le Temps’’ et à ‘’Le Nouveau Courrier’’ en avril dernier, lors du Salon de l’agriculture et des ressources animales (Sara).

Selon m’Mah Camara, la Présidente de cette association, ce thème est évocateur et  ‘’nous interpelle à la veille des élections Présidentielles que la Côte d’Ivoire s’apprête à organiser’’.  Elle préconise pour ce faire, une tournée conjointe de la hiérarchie des Frci, de la police, du Ministère de la communication et des organisations professionnelles de journalistes dans les rédactions de presse pour une sensibilisation plus accrue sur les mesures idoines  que doivent observer ces deux parties.

 Une occasion pour l’Apeci de rendre  également hommage aux journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession.

Opportune Bath

 

 

 

 

Commentaires

commentaires