Côte d’Ivoire/Gestion de la cascade naturelle de Man : le chef suprême Dan met les deux camps au pas #Crise


Man, 14-09-2017 (lepointsur.com) Le conflit qui oppose les autochtones de Zadepleu et la municipalité  quant à la gestion de la cascade naturelle était à deux doigts de tourner au drame. Les jeunes du village qui avaient commencé à faire usage d’armes à feu ont été rapidement mis au pas par le chef suprême Dan,Gloudeu Gueu Pascal.

« (…) C’est Feu le ministre Dion Sadia originaire de Gbépleu qui a mis en valeur la cascade naturelle de Zadêpleu qui fait l’objet de conflit aujourd’hui entre la mairie et les populations dudit village. Avant, le site de la cascade naturelle était un lieu d’adoration pour les habitants de Zadêpleu qui ont fini par croire qu’elle est leur propriété. Le conflit actuel est la résultante d’un manque de consultation de la chefferie suprême. C’est un problème matériel qui a eu raison des deux camps. Chaque camp campe sur sa position sans se référer à nous chefferie suprême », déplore le chef suprême Gueu Pascal.

C’est donc après la chaude empoignade suivie de la bastonnade dans les camps opposés et l’érection de barrages de part et d’autre que les autorités administratives et coutumières se sont mis en branle. Selon le Gloudeu Gueu Pascal, les jeunes de Zadêpleu, dans leur furie ont tiré des coups de fusil en l’air pour intimider la garde municipale postée à 200 m de la cascade.

C’est ainsi que le chef suprême  a envoyé une délégation de trois chefs de villages à Zadepleu pour  atténuer la tension avant de convoquer à sa cour les deux antagonistes.Ce, pour situer les responsabilités de chaque camp. A la population de Zadêpleu il leur a révélé  que le site est un  lieu d’adoration et que pour ce faire, son exploitation ne doit pas faire l’objet d’un commerce. A la municipalité, il  leur  a proposé  une gestion collégiale, (mairie-villageois).

Pour finir, il a  mis en garde les deux camps de sorte à préserver la paix  jusqu’au retour du maire, pour un règlement définitif du contentieux. « (…) Dès qu’il y a un problème, aussi sérieux celui-là, il faut toujours consulter la grande chefferie afin de trouver une solution. Le traitement des affaires liées aux us et coutumes fait partie  de nos missions. Nous voulons désormais vivre en paix dans nos montagnes », a-t-il martelé.

Doumbia Balla Moise (District des montagnes)

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

commentaires