Actualite

[Côte d’Ivoire : Crise imminente dans le secteur de la santé] La faîtière SYLIRE annonce une mobilisation historique


Crise de la santé en Côte d’Ivoire : SYLIRE en première ligne pour défendre les droits des médecins spécialistes

Abidjan, le 03-03-2024 (lepointsur.com) Dans une annonce retentissante lors d’une conférence de presse, samedi 02 mars dernier, à Cocody Saint Jean, la faîtière des médecins spécialistes et en spécialisations, la  »SYLIRE » (Convention des Syndicats Libres et Responsables), a dénoncé fermement leurs conditions de travail et de vie, prévoyant une mobilisation sans précédent. La secrétaire générale, Dr Godji née Kouadio Affoué Hélène, médecin anesthésiste, a présidé cette rencontre historique, marquée par l’expression franche du mécontentement des professionnels de la santé.

Sous le thème « Les médecins spécialistes en Côte d’Ivoire : Tous unis pour le changement de leurs conditions de vie et de travail », tous les médecins spécialistes et en cours de spécialisation se sont engagés dans la convention « SYLIRE« . Cette initiative rassemble environ 2,000 médecins spécialistes affiliés à trois syndicats, à savoir le SYMAR-CI, le SYNAGO-CI et le COMESS-CI. La conférence a marqué la signature officielle de cette entente.


La mobilisation prendra forme avec une marche de revendication à laquelle participeront tous les médecins spécialistes et en spécialisations, désormais unis au sein de la convention  »SYLIRE ». La conférencière, Dr Godji née Kouadio Affoué Hélène, a plongé au cœur des problèmes du système de santé ivoirien, soulignant la nécessité d’une réflexion approfondie pour résoudre les défis actuels.

La secrétaire générale a rappelé que les médecins, souvent mal compris, font face à des critiques constantes de la population ivoirienne. Les agressions contre le personnel médical ont atteint un niveau alarmant, compromettant les droits fondamentaux des acteurs de la santé. Elle a également souligné le besoin de solutions pérennes face aux demandes de soins de plus en plus pointus.

Évoquant les décennies passées, la secrétaire générale a mis en lumière les énormes besoins en santé de la population, soulignant que le défi persiste aujourd’hui. Elle a dénoncé la présence de médecins spécialistes étrangers dans les centres de santé ivoiriens, alors que le pays regorge de talents locaux. Cette situation contribue à une mauvaise gestion des médecins spécialistes et en spécialisation, malgré leur dévouement.


Un point essentiel soulevé par la secrétaire générale est le traitement des médecins spécialistes par le gouvernement. Elle a dénoncé le recrutement de médecins spécialistes comme généralistes, les utilisant ensuite dans la même catégorie, sans reconnaissance appropriée de leur expertise. Cette politique discutable, selon elle, nuit à la valeur des services fournis par les médecins spécialistes, qui consacrent jusqu’à 12 ans à leur formation.

Somme toute, la secrétaire générale a exprimé sa gratitude envers les médias présents, soulignant l’importance de la couverture médiatique de cette crise imminente. Deux confrères, le porte-parole de la faîtière, Dr Doh Zaéléï Pierre, gynécologue obstétricien, et Dr Allah Koffi Bruno, médecin chirurgien général, ont également manifesté leur mécontentement. Ils ont averti que si le gouvernement ne répond pas aux préoccupations des médecins spécialistes, la Côte d’Ivoire pourrait faire face à une pénurie critique dans les années à venir. La mobilisation des médecins spécialistes et en spécialisations, actuellement en rang dispersé, annonce une crise majeure dans le secteur de la santé ivoirien.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires