Actualite

Côte d’Ivoire/Création d’emplois : Le commerce électronique offre des opportunités aux jeunes


Les jeunes sont davantage concentrés sur la Toile mondiale à la recherche d'opportunités à développer.

Les jeunes sont davantage concentrés sur la Toile mondiale à la recherche d’opportunités à développer.

lepointsur.com (Abidjan, le 25-4-2015) De plus en plus, le commerce électronique ou e-commerce apparaît comme une panacée pour répondre à la question du chômage des jeunes. Ainsi, en 2014, plus de 400 emplois directs et 100 indirects ont été créés par les entreprises du Groupe Aig, propriétaire de plusieurs marques de commerces électroniques, dont Jovago.com.

« Notre ambition est d’offrir aux jeunes une autre expérience que celle à laquelle ils sont habitués. Chaque semaine, nous recrutons de nouveaux profils. Mais bien évidemment, vu que nous sommes dans un environnement très exigeant, nous misons sur les talents qui souhaitent aider au développement du pays via des plateformes d’e-commerce », explique Xavier Starkloff, Directeur général de Jovago.

Evidemment, depuis que se développe le commerce électronique en Côte d’Ivoire, certaines transactions qui se présentaient comme de véritables peines ont été facilitées. Il s’agit notamment des réservations d’hôtels, des transferts d’argent et des règlements de factures. Bien entendu, ces activités ont permis de générer des emplois pour de nombreux jeunes abonnés au chômage.

Toute chose qui explique l’intérêt du Net pour nombre d’entre eux, dont le dynamisme a permis de sortir de l’état de sans-emploi. Perçu au départ comme un luxe, voire un effet de mode, Internet apparaît aujourd’hui comme une véritable opportunité pour développer des affaires, quand bien même les activités y sont souvent perturbées par des arnaqueurs.

Si les données ne sont pas encore disponibles sur le nombre d’emplois générés par le secteur du commerce électronique, les échanges sur la toile sont en passe de devenir les activités phares pour l’emploi en Côte d’Ivoire.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires