Actualite, Contribution

[Côte d’Ivoire/Yopougon] 3 morts et plusieurs blessés dans une usine à la zone industrielle


Abidjan, 22-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Le président du Bénin Talon-ne ton Camarade à Abidjan. Yopougon, trois morts, cinq blessés dans une usine en zone industrielle. LGBT, le Cameroun ne recule pas. FIF, qui de Allah ou de la complaisance sauvera le président de la ligue professionnelle ?

“ Trois pays, le Mali, le Burkina et la Guinée, sont dirigées par des juntes militaires. Le Sénégal est installé sur des vagues impétueuses. ’’

Ton Camarade ne bouge plus beaucoup. Magellan s’est éteint en lui. Cependant, il reçoit beaucoup de monde. Dernière visite chez lui ce mercredi 21 juin 2023, celle du Président du Bénin. Il dit qu’il est venu échanger avec son grand-frère, sur la situation sécuritaire, économique et socio-politique dans la sous-région. Il est aussi venu prendre conseil avant de se rendre en France, au sommet sur le nouveau pacte financier mondial (du 20 au 23 juin 2024). Le Blanc de la Mé représente ton Camarade à cette rencontre.

Je ne parle du Congolais d’Agboville qui était chez lui, à Abidjan et à Yamoussoukro, quelques jours plus tôt. Il danse souvent « Ekotité » à Abidjan.

Le mardi 20 juin 2023, il a reçu le nouveau représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel. Les questions de préoccupations ne manquent pas : la sécurité dans la sous-région et la démocratie. Trois pays, le Mali, le Burkina et la Guinée, sont dirigées par des juntes militaires. Le Sénégal est installé sur des vagues impétueuses. Le Mali va à son propre rythme. Il vient d’adopter sa nouvelle constitution.

“ Les deux pays sont des chantiers ouverts. Avec les cœurs des opposants serrés. ’’

Le Bénin marche dans les pas de la Côte d’Ivoire, au plan des investissements massifs dans le développement des infrastructures économiques. Les deux pays sont des chantiers ouverts. Avec les cœurs des opposants serrés. Des efforts notables sur le chemin de la réconciliation. Ils peuvent faire un peu plus encore pour l’apaisement du climat politique.

L’apaisement, l’Occident ne le souhaite pas avec certains pays en Afrique. Le Cameroun vient de dire clairement son fait, à la France. Le pays de Paupol s’oppose à toutes les activités initiées et programmées par l’ambassadeur pour les droits LGBT+ du 27 juin au 1ᵉʳ juillet 2023. L’ambassadeur est annoncé au Cameroun.

“ Escale à Yopougon. Zone industrielle. Événement tragique, le mercredi 14 juin 2023. ’’

Rappel, le Cameroun a demandé, récemment, aux diffuseurs audiovisuels de retirer des programmes, les films faisant la promotion des LGBT+. Réaction d’un cadre africain : « Que se passerait-il si certains pays arabes, africains et asiatiques décidaient de promouvoir les droits des ménages polygames et commençaient à nommer des envoyés pour la polygamie aux États-Unis et dans plusieurs pays d’Europe occidentale, en faisant la promotion en organisant des événements dans leurs ambassades dans ces pays » ? La diversité a plusieurs visages.

Escale à Yopougon. Zone industrielle. Événement tragique, le mercredi 14 juin 2023. Le pan du mur d’une usine s’est écroulé. Le rapport de police note trois (3) et cinq (5) blessés. Les blessés ont été pris en charge à la clinique Grand-Centre. Les enquêtes se poursuivent pour établir les circonstances exactes à la base du drame.

“ Selon les témoignages des observateurs présents, le président de ligue professionnelle de football, ancien président de l’équipe d’Adjamé, a perdu la maîtrise de soi et oublié son statut : il a menacé et/ou agressé publiquement les arbitres du match. ’’

Escale à Marcory. Stade Robert Champroux. Le dimanche 18 juin 2023, le Stella club d’Adjamé était face à l’AFAD dans le cadre de la demi-finale de la coupe nationale. Selon les témoignages des observateurs présents, le président de ligue professionnelle de football, ancien président de l’équipe d’Adjamé, a perdu la maîtrise de soi et oublié son statut : il a menacé et/ou agressé publiquement les arbitres du match.

Une attitude qui montre la collusion d’intérêts à la Fédération ivoirienne de football et qui ne doit pas rester impunie. Les honneurs et le prestige vont avec le sens de la responsabilité ! Il est actuellement au pèlerinage à la Mecque. On l’attend comme Godot…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires