Actualite

[Côte d’Ivoire Tonkpi] Le baptême du feu du mouvement ‘’Tonkpi-Rhdp 2020’’ à Man, vendredi 3 mai


Camara Loukimane, Aminata N’Diaye et Albert Flindé mobilisent la Société Civile de Sikensi pour la victoire d’ADO au premier tour (Ph : archives)

Man, 2-5-2019 (lepointsur.com) Dr Albert Flindé, membre du conseil politique du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), par ailleurs conseiller du Premier ministre, a décidé de lancer, officiellement, au cours d’un point-presse, vendredi 3 mai 2019, le mouvement, dénommé  ‘’Tonkpi-Rhdp 2020’’, à Man.

À quelques mois de la présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire, l’heure a sonné pour faire bloc autour du Rhdp par la sensibilisation et la mobilisation des populations en parlant franchement aux sages, femmes et jeunes. Un véritable baptême du feu pour l’initiateur du mouvement ‘’Tonkpi-Rhdp 2020’’, Dr Albert Flindé, dans un paysage politique de l’Ouest marqué par le leadership.

C’est dans ce contexte sombre où le développement de la région a pris un sérieux coup depuis des décennies, face aux intérêts égocentriques de quelques individus, que Dr Albert Flindé et son équipe vont ‘’vendre’’ les idéaux du Président du Rhdp, Alassane Ouattara, qui entend poursuivre l’œuvre de reconstruction des 31 régions du pays, dont le Tonkpi. « Depuis le 1er congrès ordinaire du Rhdp unifié, le 26 janvier 2019, l’Ouest est quasi inactive. J’ai décidé donc que le Tonkpi  parle. Tonkpi-Rhdp 2020 signifie que le Tonkpi est pour le Rhdp. Nous venons pour clamer haut et fort qu’en 2020, nous soutiendrons, à fond, le candidat que présentera le Rhdp », a indiqué M. Flindé au confrère du journal Le Rassemblement.

Cette première cérémonie n’est pas le lancement des activités de ‘’Tonkpi-Rhdp 2020’’, selon le responsable de la communication du mouvement, mais le lancement du mouvement en présence des garants de la tradition ‘’pour leurs bénédictions’’. « La date de la cérémonie officielle de lancement des activités du mouvement vous sera communiquée le moment venu », a promis M. Gbato.

À l’en croire, tous ceux du Tonkpi qui ont été nommés dans les instantes du Rhdp par le Président Alassane Ouattara, ‘’sont de facto membre de ce mouvement’’. « Ecoutez, c’est la même signature de S.E.M. Alassane Ouattara qui a nommé des filles et fils au conseil politique du Rhdp. S’il y a un mouvement pour accompagner les actions de ce parti, je pense qu’ils sont de facto membres », a coupé court le responsable de la communication du mouvement.

À travers ce mouvement, Dr Albert Flindé veut mettre en ordre de bataille les populations des cinq départements de la région du Tonkpi pour la cause du Rhdp. Il s’agit de Man, Danané, Biankouma, Zouan-Hounien et Sipilou.

Médard KOFFI

 

Commentaires

commentaires