Côte d’Ivoire / Rentrée scolaire 2014-2015 : Les parents traînent les pas


La rentrée scolaire 2014-2015 a officiellement débuté le lundi 15 septembre 2014, sur toute l’étendue du territoire. Mais le constat sur le terrain, c’est que les parents d’élèves traînent encore les pas. Au groupe scolaire Sepi de Yopougon que nous avons visité, les bancs vides attendent désespérément les élèves. Raisons évoquées pour justifier une telle situation, le manque d’argent pour la majorité des parents et de filles de ménage pour certains.

Raisons qui, selon des responsables d’établissements que nous avons visités ne sont pas excusables. « La rentrée scolaire se prépare pendant les vacances. Mais des parents d’élèves attendent toujours le jour de la rentrée pour venir inscrire leurs enfants », nous a expliqué le directeur du groupe scolaire Sepi.

Eh oui, devant la direction dudit établissement, de nombreux parents attendent impatiemment d’être reçus qui par la secrétaire, qui par le directeur des études. Une situation qui nous faire dire que la rentrée scolaire n’est pas totalement effective.

Rencontrée dans la classe du Cours préparatoire première année (CP1), dame Marcelline en charge de quelques élèves présents, nous a indiqué que  les cours, vu le retard mis par les parents à inscrire leurs enfants, ne seront effectifs que  dans deux semaines.

 « Les cours démarreront véritablement dans deux semaines. Aujourd’hui, nous sommes au niveau de la prise de contact et des révisions. Nous nous limitons pour l’instant aux cours de la journée. C’est-à-dire qu’il n’ya pas cours les après –midi », a-t-elle fait remarquer.

Opportune Bath

Commentaires

commentaires