Actualite

Côte d’Ivoire /Premier conseil des ministres : Ouattara félicite Duncan et reconduit son gouvernement


Abidjan, 04 novembre 2015 (lepointsur.com)- Au cours du premier Conseil des ministres qu’il a présidé après sa réélection, le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a annoncé le maintien du gouvernement Duncan pour l’entame de sa seconde mandature.

Alassane Ouattara a reconduit le gouvernement de Kablan Duncun (Ph/DR)

Alassane Ouattara a reconduit le gouvernement de Kablan Duncan (Ph/DR)

Premier conseil des ministres : Ouattara félicite Duncan et reconduit son gouvernement# Conseil des ministres

Ce premier conseil des ministres qui s’est tenu au lendemain de la double cérémonie d’investiture et de prestation de serment a été l’occasion pour Alassane Ouattara de non seulement féliciter l’équipe gouvernementale de son premier mandat, mais aussi et surtout réaffirmer ses priorités pour ce deuxième pacte avec ses compatriotes.

“J’ai décidé de continuer avec la même équipe. Le gouvernement est maintenu en fonction”, a déclaré M. Ouattara, à l’ouverture de la réunion. Autant dire que  le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, 72 ans, nommé le 21 novembre 2012,  reste ainsi chef d’un gouvernement de 28 ministres qui ont accompagné le candidat du RHDP sur le chemin de sa réélection pour un second mandat.
Investi solennellement mardi 3 novembre 2015 pour un nouveau mandat de cinq ans, le président Ouattara a appelé de tous ses vœux,  la construction d’une “Côte d’Ivoire nouvelle”. Promettant de renforcer le processus de réconciliation, de mieux redistribuer les richesses et de rédiger une nouvelle Constitution.

Par ailleurs, Alassane Ouattara a saisi cette occasion pour mettre la pression sur ses ministres, tout en insistant sur les engagements pris , vis-à-vis de ses compatriotes.“J’ai décidé au vu de tout le travail abattu de continuer avec la même équipe. Monsieur le Premier ministre, le gouvernement que vous dirigez est donc maintenu en fonction avec vous-mêmes à sa tête” a déclaré M. Ouattara
“J’attends de vous que tous les dossiers, en instance initiés au cours de mon mandat précédent soient traités avec célérité, afin de les conduire à terme dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, j’attache du prix au respect des engagements que j’ai pris auprès de nos concitoyens. Je voudrais vous féliciter ainsi que le gouvernement pour l’important travail accompli en si peu de temps. Ce plébiscite (score présidentiel) est la reconnaissance de ce travail (…) les Ivoiriens ont adhéré à notre vision” a dit le chef de l’Etat.
D’autre part, “sur la base du projet que j’ai soumis à nos compatriotes, dont vous avez rappelé les orientations tout à l’heure, je vous demande de faire adopter par le gouvernement avant la fin de l’année 2015, notre Programme national de développement (PND) 2016-2020 qui est en cours de préparation(…), je veux des résultats concrets dans l’emploi des jeunes(…) et le renforcement des principes de bonne gouvernance”. A poursuivi  le tenant de l’Exécutif ivoirien.
Alassane Ouattara a recueilli 83,66% des suffrages exprimés lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre. Devançant largement son principal adversaire, Pascal Affi N’Guessan (9,29%). Désigné vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI), son élection a été entérinée quelques jours plus tard par le Conseil constitutionnel (03 novembre 2015), avant d’être confirmé le lendemain au cours d’une double cérémonie d’investiture et de prestation de serment.

EKB

Commentaires

commentaires