Actualite

[Côte d’Ivoire Médias] Les entreprises de presse face au défi de la durabilité


Le président du comité de direction de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et la déontologie (Olped), Zio Moussa, en collaboration avec la Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (Mfwa) représenté par Lucien Houédanou, a présenté les résultats sombres d’une étude de base sur les entreprises de médias conduite par Mfwa en Côte d’Ivoire. C’était le mardi 16 juillet 2019, à la salle Serge Pacôme Ahoulou de l’Istc polytechnique.

L’étude de base intitulée ‘’évaluation des capacités et opportunités de durabilité des médias en Côte d’Ivoire’’ a été présenté par Zio Moussa sur le thème : « Les médias et les défis de durabilité en Côte d’Ivoire. »

Le président du comité de direction de l’Olped, Zio Moussa…

Les différents points relevés sur la question par M. Zio ne sont pas reluisants pour les médias. Conséquence : les médias ivoiriens plombent sous ce qu’il qualifie de ‘’pathologie ou l’arbre à problèmes’’. Ces mots sont favorisés, entre autres, par la défaillance de production et distribution, de la baisse de la rente publicitaire. Il faut se rendre à l’évidence : les entreprises de presse naissent comme des champignons en Côte d’Ivoire pour s’écrouler ensuite, comme des châteaux de carte. « Arrêtez de porter un regard complice sur les faits », a conseillé Mme Agnès Kraidy, conseiller technique du ministre de la Communication et des médias, Sidi Touré.

À l’unanimité, les directeurs des organes de presse, les rédacteurs en chef, les éditorialistes et autres acteurs clés qui œuvrent dans le secteur des médias ont reconnu qu’il faut ‘’couper le cordon ombilical entre les financiers occultes’’.

…et Lucien Houédanou représentant Fondation des Médias pour l’Afrique de l’Ouest (Mfwa)…

Dans la présentation et les recommandations de l’étude de base, Lucien Houédanou a, au nom d’Émile Ako, l’expert consultant de MFWA, abondé dans le même sens que le président de comité de direction de l’Olped. En effet, reconnaît M. Houédanou, l’évaluation de l’environnement des médias, les modèles de propriété, ainsi que les défis auxquels font face les organes de presse en Côte d’Ivoire sont inquiétants.

…ont eu des échanges francs avec les directeurs des organes de presse, les rédacteurs en chef, les éditorialistes et autres acteurs clés qui œuvrent dans le secteur des médias

Par ailleurs, dans le cadre du programme d’appui pour la durabilité des organes de presse, l’étude menée par Mfwa a porté son choix l’hebdomadaire satirique d’investigation, L’Éléphant Déchaîné, et Radio Yopougon pour leur ‘’crédibilité’’ dans le traitement de l’information.

Kpan Charles

Commentaires

commentaires