Actualite

[Côte d’Ivoire/Man] Henriette Billion encourage les jeunes filles à s’orienter dans les filières industrielles


Man, 21-05-2021 (lepointsur.com) La responsable du groupe SIFCA Henriette Billion, a encouragé les jeunes filles du collège moderne Dominique Ouattara de Man, à s’orienter dans les filières industrielles après l’obtention de leur baccalauréat. C’était à l’occasion de la journée promotionnelle organisée par le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le vendredi 14 mai 2021, au Lycée professionnel de la capitale du Tonkpi.

S’exprimant devant un parterre d’élèves sortis massivement pour la circonstance, elle a en effet conseillé aux jeunes filles à s’inscrire dans les écoles de la formation technique et professionnelle. Selon elle, ce choix est plus favorable à une insertion professionnelle réussie. A titre d’exemple, la responsable du Groupe Sifca a indiqué que « 88% du personnel du groupe Sifca sont de la filière technique ».

Visite guidée dans les ateliers du lycée professionel et industriel de Man

« Sur les 33 000 employés au Groupe Sifca, il n’y a que 2% de cadres. Le gros du pourcentage est constitué des non cadres, des personnes qui font de la maintenance électronique, la maintenance électro-technique, la machine, outils, gestion de productions, Mécano-soudure etc. Alors cela veut dire que vous toutes ici, et mêmes des jeunes gens, les probabilités que vous veniez travailler dans l’une de nos filières sont des plus importantes », a déclaré Mme Henriette Billon. Avant d’affirmer que parmi les employés du Groupe il n’y a que 6000 femmes qui représentent 12% de l’effectif. « Cela est très insuffisant pour une représentativité de la gente féminine au sein du groupe SIFCA. La faiblesse du nombre de femmes, s’explique par le fait que très peu de femmes s’inscrivent dans les filières techniques. Tout le monde veut être médecins, avocates, enseignantes c’est bien. Mais, il y a aussi mieux dans l’industrie », a souligné Mme Billion.

Le Secrétaire Général numéro 1 de la préfecture de Man, André Kouakou Ba Yao, représentant le Préfet de la région du Tonkpi, a tenu à préciser à l’assistance que, « ce n’est pas tout le monde qui peut exceller dans un même domaine ». Pour lui, il faudrait qu’il y ait certaines personnes pour s’orienter dans d’autres secteurs d’activité afin de participer au développement de la Côte d’Ivoire.

« Les filles ne retenez pas les prétentions des autres. Il y a des gens qui sont faits pour le profil de l’éducation long et qui ont les compétences et l’intelligence pour y arriver. Il y a à côté de ceux-là, d’autres qui n’ont pas les capacités du long cycle. Ceux-là doivent saisir l’opportunité de la formation professionnelle. Les filles, prenez vos places et ne vous prenez pas en sous valeur en embrassant la carrière technique. Vous n’avez pas à avoir peur de vous aventurer dans l’industrialisation », s’est exprimé le S/G1 de la préfecture de Man, non sans dire toute sa joie de voir l’organisation d’une telle activité à l’endroit des jeunes élèves de Man.

Le sous-directeur du développement de la formation par alternance à la direction de la formation professionnelle et initiale, au ministère de l’Enseignement technique de la Formation technique et de l’Apprentissage, Herman Ano, a, pour sa part, indiqué que l’objectif de cette journée est de faire la promotion de la filière industrielle auprès de la jeune fille.

« Nous avons constaté que les filles en général s’intéressent moins à la formation professionnelle et technique. Nous voulons les amener à aimer les filières industrielles en levant tous les stéréotypes. Nous avons fait venir les filles du Collège Dominique Ouattara, afin qu’elles voient leurs camarades du Lycée professionnel en situation de travail », a-t-il dit.

Le chargé du suivi à la direction de l’Égalité, de l’Équité du genre (DEEG), au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Gervais Appahou, également présent a affirmé qu’il était à Man pour veiller à l’application de la promotion du genre dans les différentes écoles et à inciter la jeune fille à choisir l’option industrielle. Car, dira-t-il, les filles ont les mêmes capacités que les jeunes garçons et nous sommes venus exhorter la jeune fille à croire en sa chance, c’est le vœu du ministère.

Prenant la parole à leur tour, Tia Angeline et Konan Akissi, du collège moderne Dominique Ouattara de Man ont soutenu avoir été impressionnées par ce qu’elles ont vu dans les ateliers du Lycée Professionnel industriel de Man, et qu’elles en parleront avec leurs parents pour les différentes décisions quant à leurs inscriptions.

N’Guessan Raïssa et Diomandé Nabimtou du Lycée professionnel ont, quant à elles, promis accueillir et à encadrer leurs “sœurs’’ qui souhaitent s’inscrire dans leur établissement.

Simplice Tiagbeu, à Man

Commentaires

commentaires