Actualite

[Côte d’Ivoire/Lutte contre le réchauffement climatique] Dabou accueille la 1ère édition du FEMUCLID


Une vue de la table de séance (PH/DR)

Dabou , 31-3-2019 (lepointsur.com) En vue de lutter contre le réchauffement climatique, la déforestation et la pollution, il se tiendra le 3 août 2019 à Dabou,  la première édition du Festival de la musique et du climat de Dabou (FEMUCLID), avec pour thème principal ‘’Le Climat est un bien commun, de tous et pour tous ».

L’information a été donnée le samedi 30 mars 2019 à la salle de mariage de la mairie de ladite commune, par Kevin Gbategnon, commissaire général de ce festival, par ailleurs responsable de First Limited. A cette occasion, le patron de la structure organisatrice de cet événement  a traduit ses mots de remerciements à Olivier Koffi, qui représentait le premier magistrat de la commune de Dabou.

Pour Kevin Gbategnon, à l’instar des festivals à caractère festifs et artistiques qui foisonnement en Côte d’Ivoire, « le FEMUCLID sera un moteur de rassemblement citoyen sur les enjeux liés au réchauffement climatique », s’est-il justifié. D’autant qu’à l’en croire, « la principale cause du réchauffement climatique, c’est l’homme.»

Aussi, il a indiqué que  ce projet est parti notamment du constat de la pollution et la déforestation. En clair, il envisage d’entreprendre un jumelage avec une ville de la France de sorte à permettre le parrainage de la ville de Dabou. Olivier KOFFI, représentant le maire a,  quant à lui, salué Kevin Gbategnon pour cette initiative, et a promis le soutenir. « Le Maire donne la garantie de vous accompagner et vous dit merci pour la tenue de cette conférence », l’a-t-il rassuré.

A sa suite, Yves KANE, directeur à la répartition au Bureau des droits d’auteurs (BURIDA) qui estime que, c’est au travers de la musique que le message pourra bien passer a indiqué que ce Festival axé sur la relation entre Musique et Climat vient à point nommé. De fait, il a félicité le Commissaire général pour l’initiative et le directeur général  de la Société de développement des forêts (SODEFOR).Le président du conseil d’administration  de la Mutuelle Iroko des Agents de la SODEFOR, (MIAS SODEFOR) en tant que premier partenaire enregistré officiellement, représenté par Chef Ouattara a donné son accord pour accompagner ce projet. « A la SODEFOR, qui parle de forêt, parle de climat. Et c’est par la musique que tout passe facilement. Merci et bon vent à ce projet », a-t-il dit.

Sur le plan festif, a confié l’initiateur dudit projet, il y aura un giga concert avec une belle brochette d’artistes à savoir : Kajeem, Tiken Jah , Safarel etc. Au delà du côté festif, l’on note un concours dans le mois mai , en collaboration avec les écoles  exclusivement réservé aux élèves de Dabou, une création de stations vélos dans la ville (dons à la population), dons de kits d’entretien, un prix aux différents acteurs de la protection de l’environnement, des opérations d’assainissement de la ville, un cross populaire, une parade de sensibilisation de la ville, une opération de planting d’arbres, des conférences et des débats animés par des personnalités et des décideurs de premiers plans pour favoriser des échanges sur le réchauffement climatique seront au menu de cet événement.

La Côte d’Ivoire qui occupe la 147e place sur 169 pays, selon le rapport de la banque mondiale, est très vulnérable au changement climatique. Cet événement apparaît alors comme  une occasion unique de sensibiliser, de faire adhérer et engager la population de Dabou sur ce phénomène afin de lutter contre ses effets néfastes.

Médard KOFFI

Commentaires

commentaires