Actualite

[Côte d’Ivoire] Le nouveau code de procédure pénale n’est pas encore en vigueur, mais cela ne saurait tarder (La chronique de Fernand Dédeh)


Barthelemy Zouzoua Inabo: Je t’ai dit l’hospitalité de Balouzon devient une pression judiciaire non? L’affaire est désormais en cassation. La Cour suprême va connaître du dossier ce jeudi 14 mars. Si tu me cherches, j’y suis.

L’histoire est simple. Le village est désormais dans le périmètre communal et aiguise les appétits des prédateurs. Beaucoup pensent que terrains urbains signifient poulets sans propriétaires. Depuis 2011, ils ont lancé une OPA sur les terrains en espérant déposséder tout un village. Le tribunal de première instance de Daloa puis la Cour d’appel de Daloa ont tranché: Déboutés. Mais ils ont quand même fait un pourvoi en cassation. « Ils » là, je n’ose pas les nommer pour ne pas jeter en pâture des communautés qui vivent en bonne intelligence avec les parents depuis si longtemps, pour l’agissement de deux ou trois personnes…
C’est la nouvelle Côte d’Ivoire qui est là comme ça… Certains continuent de penser que quelqu’un peut vraiment effrayer son camarade dans ce pays…

J’y vais. Super moment d’information et de formation ce mercredi sur le nouveau code de procédure pénale. Il n’est pas encore en vigueur mais les praticiens et les spécialistes ont souligné les innovations en matière des grands principes des Droits de l’homme. L’inviolabilité de la personne humaine, les enquêtes préliminaires, la garde-à vue, le temps de détention, la célérité des procédures, la cour criminelle qui siège désormais tous les trois mois aux lieux et places d’une Cour d’assises trop lourde, la notion du plaider-coupable , la responsabilité du procureur de la République et le droit de sanctionner désormais un officier de police qui abuse de son autorité, l’équilibre des pouvoirs au niveau du tribunal, le choix du juge d’instruction relève désormais du président du tribunal en non plus du procureur… Tout cela a été salué par la société civile. Le nouveau code de procédure pénale n’est pas encore en vigueur. Mais cela ne saurait tarder. Pour l’instant, phase de sensibilisation, d’information et de formation pour les professionnels mais aussi les justiciables. Initiative OIDH. J’ai apprécié.

‘’C’est la nouvelle Côte d’Ivoire qui est là comme ça… Certains continuent de penser que quelqu’un peut vraiment effrayer son camarade dans ce pays…’’

Ton camarade dêh! Il a failli donner des crises d’épilepsie à ses collaborateurs ce mercredi. Après le conseil des ministres, il s’est installé dans son bureau et a convoqué certains collaborateurs un à un. Mes quiconque me disent, fallait voir les visages avant et après la rencontre de certains ministres avec le détenteur du bic…

Mon cher, on dirait que ton camarade veut faire un remaniement en douceur, sans bruit… Je t’en dirai plus. Ne sois pas pressé toi aussi…Observe simplement les discours ou les sorties publiques de certains ministres… Une chose est sûre, chacun sait son sort désormais. Chacun a eu son petit mot mercredi. Ton camarade ayant séjourné en Chine après Djeddah, tu te souviens, utilise la méthode chinoise maintenant…

La question de l’école est toujours au centre de toutes les discussions. Reprise dans le préscolaire et le primaire. Mi figue-mi raisin dans le secondaire. Les discussions se poursuivent. Il faut un geste du gouvernement. Il faut sauver « La Péré nationale ». Sept semaines de tension, c’est trop! Vraiment trop!

Bon, Barcelone, comme prévu. Lyon a été victime de sa propre stratégie. Option ultra défensive face à un adversaire connu pour ses mouvements offensifs. Le reste, différence de classe, différence de niveau. Le football français progresse mais encore du chemin à faire…

Fernand Dédeh

.

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.