Côte d’Ivoire : l’Assemblée générale de la CNDPCI se tiendra le samedi 25 mars 2017 à Abidjan


Abidjan 22-03-2017 (lepointsur.com) Lundi 20 mars 2017, à la Maison de presse, à Abidjan, dans la commune du Plateau, le président de la Conférence nationale des directeurs de publication, Touré Youssouf a , annoncé la tenue de l’ Assemblée générale ordinaire de son organisation à la presse nationale, au cours d’un point de presse. Cette rencontre, à l’en croire, aura lieu le samedi 25 mars 2017 à la Maison de la Presse d’Abidjan.

Ci-dessous l’intégralité du contenu de son discours

Chers confrères journalistes,

Avant tout propos, je voudrais au nom du Bureau exécutif de la conférence nationale des directeurs de publications de Côte D’Ivoire (Cndpci), du comité d’organisation de l’Assemblée générale ordinaire et en mon nom personnel vous saluer et vous exprimer mes vifs et sincères remerciements pour avoir répondu présents à notre invitation.

La rencontre de ce jour a pour objet principal d’annoncer la date de la tenue de l’Assemblée générale ordinaire de notre organisation et de lancer un vibrant appel à la mobilisation de tous les directeurs de publications de Côte D’Ivoire pour une participation massive et responsable à ces assises.

Il est préalablement important de faire une brève historique de ce qu’est la Cndpci (Conférence Nationale des Directeurs de Publications de Côte D’Ivoire), l’organisation commune à tous les directeurs de publications.

En effet, bien avant l’année 2004 les directeurs de publications et les éditeurs de presse étaient rassemblés au sein d’une  seule organisation dénommée Conseil National des patrons de presse de Côte D’Ivoire(Cnpp).

C’est à la faveur de la loi N° 2004-643 du 14 décembre 2004 portant régime juridique de la presse, reconnaissant de fait quatre entités dans l’univers de la presse ivoirienne à savoir les éditeurs , les directeurs de publications, les journalistes professionnels et les professionnels de la communication que les chemins des directeurs de publications et des éditeurs se sont séparés afin que chacun à son niveau défende ses droits et intérêts.

Dès lors on a assisté à la création d’une part du Groupement des éditeurs de presse de Côte D’Ivoire (GEPCI) avec la participation de votre serviteur que je suis et de certains membres fondateurs de ce qui est aujourd’hui la Cndpci et d’autre part est né un an plus tard la Cndpci en 2006 dont le premier Président est Patrice Pohé. En Novembre 2013, j’en deviens le deuxième à l’issue du deuxième congrès ordinaire.

Mesdames et messieurs, à ce stade de mon propos, je tiens à vous dire que la Cndpci se porte bien, nous sommes bien représentés dans toutes les structures officielles de la presse ivoirienne et participons  efficacement à toutes les activités concernant la vie de notre secteur d’activités.

Bien avant la tenue de notre prochain congrès nos statuts prévoient la tenue d’une Assemblée générale ordinaire au cours de laquelle nous fixerons la date de ce grand rassemblement.

Mesdames et messieurs, chers confrères, l’Assemblée générale dont il est question se tiendra le samedi 25 Mars 2017 à 9 h précise ici même à la Maison de La Presse d’Abidjan- Plateau (MPA) sous le sceau de l’unité de tous les directeurs de publications de Côte D’Ivoire et placée sous la haute présidence du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, M. Bruno Nabagné Koné et sous le parrainage du Maire de la commune de Cocody M. N’goan Aka Mathias.

C’est donc le lieu d’appeler tous les membres de notre corporation anciens et nouveaux à répondre massivement et en toute responsabilité à cette Assemblée générale ordinaire.

Ce sera l’occasion pour les Directeurs de publications de Côte D’Ivoire garants des différentes lignes éditoriales de prendre face à la nation, l’engagement sincère de contribuer à la réconciliation nationale, la cohésion sociale et à la paix conditions préalables au développement et à l’émergence.

Je voudrais pour conclure remercier du fond du cœur tous nos partenaires,les organisations sœurs de la presse plus particulièrement l’UNJCI et son Président M. Traoré Moussa, le SYNAAPPCI et son secrétaire général M. Guillaume Gbato, ainsi que les organes de presse et tous ceux qui nous soutiennent.

Je vous remercie.   

 

 

Commentaires

commentaires