Actualite

[Agboville/Clôture de la 123e Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire] Fleur Aké M’bo Esther : Une présence constante et engagée auprès des évêques


Agboville, le 06-06-2023 (lepointsur.com) La 123e Assemblée plénière des évêques catholiques de Côte d’Ivoire s’est clôturée dimanche 4 juin lors d’une messe présidée par Mgr Marcelin Kouadio, nouvellement élu président de cette institution. L’événement a eu lieu à la cathédrale St Jean Marie Vianney d’Agboville, en présence de Fleur Aké M’bo, invitée spéciale du diocèse d’Agboville.

Fleur Aké M’bo, en tenue civile, à côté de Mgr Marcelin Kouadio, crosse en main, évêque de Daloa et nouveau patron de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

Au cours de cette messe, Mgr Marcelin Kouadio, officiant principal, a dressé un tableau de l’actualité internationale et nationale. En abordant l’actualité nationale, il a décrit la situation politique comme étant floue. Selon lui, « l’Afrique apparaît comme un appendice livré au pillage, ligoté et dominé par de grandes puissances économiques internationales et leurs alliés locaux… En Côte d’Ivoire, il y a la fraude électorale. Les enfants trichent à l’école et les parents trichent dans les élections« , a dénoncé le guide religieux. Il a également appelé les Ivoiriens à cesser de se sacrifier aux divinités politiques. Ces propos ont suscité une réaction positive de la part des fidèles catholiques présents, qui ont applaudi chaleureusement.

Fleur Aké M’bo, en tenue civile, à côté de Mgr Marcelin Kouadio, crosse en main, évêque de Daloa et nouveau patron de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire.

Fleur Aké M’bo, qui a participé à cette messe de clôture, s’est exprimée favorablement sur le discours de Mgr Marcelin Kouadio, estimant qu’il reflétait une réalité différente de celle vécue à l’échelle nationale.

Fleur Aké M’bo priant aux côtés de Mgr Alexis Touably Youlo, évêque du diocèse d’Agboville, lors du planting d’arbres.

Selon elle, les autorités devraient suivre les conseils de l’évêque, qui prône des élections justes, transparentes, ouvertes et non violentes. Fleur Aké M’bo a également affirmé sa volonté de remporter l’élection municipale si les élections sont justes, équitables et garantissent la sécurité. Avec un sourire rassurant, elle a déclaré : « Nous allons gagner cette élection« .

Fleur Aké M’bo très attentive à la célébration eucharistique présidée par Mgr Marcelin Kouadio, évêque du diocèse de Daloa.

Il convient de noter qu’à la fin de la messe, les évêques ont participé à une plantation d’arbres dans la cour de la cathédrale St Jean Marie Vianney, où s’est déroulée la cérémonie de clôture.
Georges Kalégnon, Correspondant régional

Commentaires

commentaires