Actualite

Des parlementaires formés à la protection des témoins, victimes… #CIV


Abidjan, le 17-6-15 (lepointsur.com)-Le chef de mission, Justice, Vérité, Dignité (Ictj), Soumah Muhamed a présidé mercredi 17 juin 2015, à la salle rouge de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, la séance d’information parlementaire avec la Commission des affaires générales et institutionnelles sur le thème : « La protection des témoins, victimes et autres personnes concernées ».

Les parlementaires formés à la protection des témoins, victimes… #CIV

PH AN1

UNE VUE DES PARTICIPANTS A LA SEANCE

Plus d’une quinzaine de parlementaires ivoiriens, membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles ont été formés par l’experte internationale en protection des témoins, Mme Sylvie Becky à Abidjan. « Les parlementaires sont les personnes clés dans tout système. C’est eux qui doivent disséminer l’information dans les différents endroits surtout au niveau des populations qu’ils représentent ici,» s’est exprimé l’experte internationale en protection des témoins en donnant les motifs de la formation. En effet, ils reçoivent l’information de base qui doit toucher toutes les couches de la nation.

« La question de protection d’un témoin est une question qui revêt d’une importance capitale à tout Etat, parce que la protection de celui-ci permet à l’Etat de se doter de la capacité d’investiguer, mais aussi de poursuivre. La question de protection de témoin permet aussi à la victime d’avoir un auditoire pour pouvoir s’exprimer, » a indiqué Sylvie Becky.

A l’en croire, la protection des témoins donne beaucoup de retombée à un Etat. « Elle consolide l’Etat de droit, la protection des témoins, permet d’avoir un système crédible et permet aussi à tout Etat de respecter ses engagements internationaux , parce que dès lors qu’on ratifie une convention internationale,  et que cette convention demande à l’Etat de prendre des dispositions législatives pour pouvoir s’assurer de la protection des droits des individus, surtout des droits de l’Hommes j’estime que, il est grand temps  de faire cette formation ,» a conclu Mme  Sylvie Becker à l’ouverture de la séance d’information.

Quant au vice-président, Salé Poli représentant du président de la Commission des affaires générales et institutionnelles de l’Assemblée nationale, il s’est félicité de la qualité des experts, après avoir présenté son institution comme « la maison où se forge le droit ».

Kpan Charles

Commentaires

commentaires