Actualite, Contribution, Point Sur

[Côte d’Ivoire] La 27ᵉ édition de la Journée nationale de la paix célébrée dans la sobriété


Abidjan, 16-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo: Football, éliminatoires mondial 2026, Ebimpé s’ouvre de nouveau, aux Éléphants. La finale de la ligue des champions féminine opposera Mamelodie Sundowns au Sporting de Casablanca, le dimanche 19 novembre 2023 à Korhogo. 27ᵉ édition de la Journée nationale de la paix, dans la sobriété. « L’État de Côte d’Ivoire vise à inscrire durablement la culture de la Paix dans le quotidien des Ivoiriens », selon ta tante de Galebré. Mali, l’État s’installe à Kidal.

“ La Paix. On a célébré la 27ᵉ Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire ce mercredi 15 novembre 2023. ’’

Le sélectionneur national de Côte d’Ivoire dit la conférence de presse d’avant-match à Ebimpé. Les journalistes auront l’occasion de suivre l’entraînement des Éléphants pendant 15 minutes. En réalité, ils vont observer la pelouse du stade qui porte le nom de ton Camarade par eux-mêmes. Les techniciens ont bien expliqué les données techniques, qu’elle a été reprise totalement depuis le 14 septembre 2023, c’est-à-dire 48 h, après le fameux match Côte d’Ivoire-Mali, que les tests d’infiltration sont bons et permettent de faire face à une forte précipitation. Les journalistes et observateurs sont devenus des St Thomas.

L’équipe nationale ivoirienne prépare le match contre les Îles Seychelles du 17 novembre 2023 en pensant à la CAN dans 58 jours. La Côte d’Ivoire, 52e au classement FIFA du mois d’octobre 2023 face aux Îles Seychelles (195e). En principe, pas de photo. Chaque match a sa réalité.

“ Les Sud-Africaines ont juste confirmé leur excellent parcours dans ce tournoi : quatre matches, quatre victoires. ’’

La tenante du titre de la Ligue des Champions féminine peut en témoigner. Battue en demi-finale par Mamelodie Sundowns. (0-1). Les Sud-Africaines ont juste confirmé leur excellent parcours dans ce tournoi : quatre matches, quatre victoires. En finale, elles croisent l’autre équipe marocaine, le Sporting de Casablanca, vainqueur des ghanéennes de Ampem Darkoi aux tirs au but. 2-2 à la fin du temps réglementaire (3-2 tab).

La Paix. On a célébré la 27ᵉ Journée nationale de la paix en Côte d’Ivoire ce mercredi 15 novembre 2023. Ton Camarade dit que « la paix est le creuset de tous les progrès que nous avons accomplis, ensemble, au cours de ces dernières années ».

“ Ce mercredi 15 novembre 2023, jour consacré à la Paix, des usagers de retour de l’intérieur du pays ont croisé des camions militaires de transport de troupes en direction du nord. De quoi éveiller des soupçons, de la curiosité et nourrir des interrogations. ’’

En mars 2023, l’ex-ministre de la Réconciliation avait mobilisé les couches sociales et tous ceux qui œuvrent pour la Paix à Bouaké pour la tenue de la journée de la Paix 2023 dans la capitale du Gbêkê. Ta tante de Galebré, qui pilote désormais le département de la Cohésion sociale, a fait dans la sobriété. Une déclaration lue à la télévision puis représentant le Prédicateur de Songon à la journée œcuménique à Anono. « L’enjeu principal de cette journée est de rappeler à tous que nos actes quotidiens, nos projets, nos ambitions doivent rimer avec la paix », a dit tante de Galebré. « La paix est un comportement », professait le Père fondateur. Elle est un acte de conscience, pas une déclaration de bonnes intentions.

Ce mercredi 15 novembre 2023, jour consacré à la Paix, des usagers de retour de l’intérieur du pays ont croisé des camions militaires de transport de troupes en direction du nord. De quoi éveiller des soupçons, de la curiosité et nourrir des interrogations. Selon mes informations, un redéploiement des compagnies en groupements tactiques des troupes avec des moyens additionnels est en cours. D’où des véhicules blindés observés.

“ Au Mali, les autorités vont très vite, à Kidal. Redéploiement de la police et instauration d’un couvre-feu. L’État s’installe. La prise en main de la ville est en cours. ’’

Au Mali, les autorités vont très vite, à Kidal. Redéploiement de la police et instauration d’un couvre-feu. L’État s’installe. La prise en main de la ville est en cours. Même si certains habitants, ayant fui les combats, hésitent encore à regagner la ville.

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires