Sports

Côte d’Ivoire-Journée mondiale de la population : le Mouvement raélien met en garde contre les dangers de la surpopulation #Sensibilisation


Ya Boni, Guide-évêque national du Mouvement raélien de Côte d’Ivoire.

Abidjan-Lepointsur.com-La Journée mondiale de la population sera célébrée le mercredi 11 juillet 2018. Une semaine avant, le Mouvement raélien international a entrepris une série d’actions en vue de mettre en garde contre les dangers liés à la surpopulation. Au nombre de celles-ci, une conférence de presse animée par le guide-évêque national de Côte d’Ivoire, Ya Boni, le mercredi 4 juillet 2018 au centre d’information raélien de Cocody.

« La forte croissance de la population mondiale, conjuguée à la baisse des ressources économiques, mettent notre planète en général et l’Afrique en particulier en situation de surpopulation. Les crises en Côte d’Ivoire, les victimes des inondations, la pauvreté (…) seraient liées à cette situation de surpopulation », fait remarquer le conférencier qui avait à ses côtés, les guides évêques Kouadio Irène et Karim Ouattara.

Face à ce péril qui guette l’humanité, le guide religieux salue le réveil de certains leaders africains contre la surpopulation, quand bien même il le trouve tardif. Il s’agit notamment des parlementaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie et du Tchad qui se sont réunis le 22 juillet 2017 pour plancher sur la question. A la clef, la réduction du taux de fécondité à trois enfants par femme d’ici à 2030.

Cette décision est d’autant salutaire qu’elle rejoint celle des raéliens 44 ans plutôt, en 1973 qui préconisait la réduction de ce même taux à seulement deux enfants par femme. Pour Ya Boni, tant que les Etats africains n’arriveront pas à maîtriser la population du continent qui se hisse au sommet des plus fortes croissances au monde, ils ne parviendront pas à stabiliser leurs économies.

A juste titre, il préconise les solutions raéliennnes suivantes : l’adoption d’un plan d’urbanisation futuriste qui éviterait les inondations et autres catastrophes liées à la surpopulation, avec en point de mire les villes-maisons ; la réalisation d’une politique contraceptive révolutionnaire ; l’introduction de l’éducation sexuelle dans les programmes scolaires et enfin, la facilitation de l’accès des contraceptifs, notamment les préservatifs aux jeunes.

Faut-il le noter, les raéliens comptent mettre à profit cette semaine de sensibilisation pour faire une incursion au campus de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le jeudi 5 juillet 2018, où ils prononceront une conférence sur la surpopulation et procéderont à la distribution de préservatifs aux étudiants. Le samedi 7 juillet sera marqué par des actions de sensibilisation tous azimuts. La semaine de sensibilisation des raéliens s’achèvera le mercredi 11 juillet 2018, dans les jardins du Plateau par une conférence publique sur la surpopulation. Au total, les raéliens de Côte d’Ivoire comptent distribuer gratuitement 50.000 préservatifs au cours de cette semaine de sensibilisation contre la surpopulation.

Opportune Bath

 

Commentaires

commentaires