Actualite

[Côte d’Ivoire/ Grande saison pluvieuse] Voici les maladies qui guettent la population


Les moustiques les principaux vecteurs du paludisme (PH/DR)

Abidjan 29-4-2019 (lepointsur.com)  La Côte d’Ivoire  est en train de sortir petit-à-petit de la saison sèche pour déboucher sur la grande saison des pluies. Déjà, certaines villes du Sud et  du Centre accueillent les premières pluies. Le début des grandes pluies, selon les météorologues  seront visibles à la fin avril et la mi-mai, pour prendre fin à fin Octobre. Cette grande saison pluvieuse est accompagnée de multiples conséquences qui sont entre autres les inondations et les maladies notamment la leptospirose.  Une maladie bactérienne qui affecte les hommes et les animaux.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la maladie se manifeste par une forte fièvre, de violentes céphalées, des douleurs musculaires, des frissons, une rougeur oculaire, des douleurs abdominales, un ictère, des hémorragies des membranes cutanées et muqueuses (y compris des hémorragies pulmonaires), des vomissements, une diarrhée et une éruption cutanée.

Les causes

L’agent pathogène Leptospira spp, selon l’Oms est la  cause de la leptospirose. L’infection chez l’homme survient par contact direct avec l’urine des animaux infectés ou par contact avec un environnement contaminé par de l’urine, tels l’eau de surface, le sol et les plantes.

Propagation de la maladie

La leptospirose se rencontre dans le monde entier, en milieu rural et urbain et dans les climats tempérés et tropicaux. Elle constitue un risque professionnel pour les personnes qui travaillent en plein air ou avec des animaux, telles que les personnes travaillant dans les rizières et les champs de canne à sucre, les agriculteurs, les égoutiers, les vétérinaires, les ouvriers des laiteries et le personnel militaire.

Dans les zones endémiques, le nombre de cas de leptospirose peut atteindre un niveau maximum pendant la saison des pluies et peut même prendre des proportions épidémiques en cas d’inondation.

Les mesures préventives

A en croire cette organisation, il faut de prime abord lutter au niveau de la source d’infection en vaccinant les animaux et en luttant contre les rongeurs, interrompre également  la voie de transmission (en portant des vêtements de protection, en évitant les contacts avec des animaux infectés et la baignade dans des eaux contaminées, en fournissant de l’eau de boisson propre); en prévenant l’infection ou la maladie chez l’homme (vaccination, prophylaxie antibiotique…)

Opportune Bath

Commentaires

commentaires