Côte d’Ivoire – FPI : Affi N’Guessan à la conquête du Nord, avant de rencontrer Simone Gbagbo
Opération séduction pour le FPI. Depuis lundi, le président du parti de Laurent Gbgabo, Pascal Affi N’Guessan, a entamé une tournée dans le nord de la Côte d’Ivoire afin de rencontrer les populations de la région. Il rendra également visite vendredi à Simone Gbagbo, toujours en résidence surveillée à Odienné.
Cela ressemble à une tournée en territoire hostile. Depuis lundi 2 juin, le président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, a débuté une tournée de remobilisation des populatins du nord de la Côte d’Ivoire, notamment dans la région du Bafing, longtemps dominée par l’ex-rébellion des Forces nouvelles pro-Ouattara.
Lors d’un meeting à Ouaninou, le chef de l’opposition ivoirienne a déclaré que le parti fondé par Laurent Gbagbo n’avait jamais été hostile aux populations du Nord. « Le FPI n’est pas contre les gens du Nord, bien au contraire nous pensons que ce sont tous les enfants du pays, réconciliés entre eux, qui pourront le relever », a-t-il indiqué, cité par abidjan.net.
« Pendant la crise, les uns sont morts par la maladie et les autres par la guerre. Il faut que nous venions vous voir pour que vous sachiez que nous ne vous avons pas oubliés », a ajouté l’ancien Premier ministre, mis en minorité, dimanche 1er juin, lors d’un vote du comité central de son parti sur la levée du boycott du recensement de la population. Il a réaffirmé que le mot d’ordre du FPI était « la libération de tous les prisonniers politiques, le retour des exilés » ou encore « le dégel des avoirs » des anciens partisans de Laurent Gbagbo.
Rencontre avec Simone Gbagbo vendredi
Le point d’orgue de la visite de pascal Affi N’Guessan dans le Nord aura lieu vendredi 6 juin, à Odienné. Le président du FPI y rencontrera Simone Gbagbo, qui y est détenue depuis trois ans.
La Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d’arrêt contre l’épouse de l’ancien président Laurent Gbagbo, pour crime contre l’humanité lors de la crise postélectorale. Elle est aussi poursuivie par la justice ivoirienne pour génocide.
De notre correspondante Maty G Fanny avec Jeuneafrique
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.