Côte d’Ivoire /Coopération transfrontalière : La reprise des échanges commerciaux au centre des débats


Photo de famille; après la cérémonie (Ph/DR)

Bloléquin, 02-06-2018 (lepointsur.com) Une délégation libérienne a séjourné dans la région du Cavally du vendredi 25 au Dimanche 27 Mai 2018. Ce, à l’invitation du sous-préfet de Bloléquin Koffi Yao Kan Claude. Cette visite rentrait dans le cadre du réchauffement des relations entre le département de Bloléquin et celui de Zwedru (Libéria).

Rappelons que l’an dernier, le chef de l’Etat Ivoirien Alassane Ouattara et son homologue libérien Ellen Sirleaf se sont rencontrés à Guiglo pour parler du renforcement des relations entre leurs différents Etats. C’est pour rester toujours dans cette logique que ces deux entités des deux pays se sont retrouvées la semaine dernière.

Aux dires des autorités locales, les différentes crises militaro-politique qu’on connues la Côte d’Ivoire et le Libéria avaient donné un coup de frein aux activités commerciales, culturelles, sportives et à la sécurité.

Lors de leur rencontre bipartite qui s’est tenue à la sous -préfecture de Bloléquin, les deux parties ont pris l’engagement de renforcer les échanges commerciaux qui par le passé étaient un moyen de franche collaboration entre les peuples frontaliers.

En attendant son effectivité Kai Farley préfet de Zwedru et Koffi Yao Kan Claude ont décidé de  la mise en place d’un cadre permanent de rencontre dont la périodicité est fixée à trois

mois pour les Autorités Administratives et deux mois pour les Autorités traditionnelles, la mise en place d’activités socioculturelles et sportives au niveau des forces de l’ordre Libériennes et Ivoirienne, une suggestion pour mettre une photo sur Laisser passer dont la validité sera de trois mois,la sécurisation de la frontière en l’impliquant les forces ivoiriennes, libériennes et la presse locale.

Le dimanche 27 mai jour de leur séparation Koffi yao Kan Claude a indiqué qu’ils y travailleront  pour que leurs régions ne soient plus vues comme une zone de Guerre mais comme un endroit de prospérité. Kai Farley préfet de Zwedru (région de Grand Gede) a, pour sa part, dit toute sa satisfaction pour le bon déroulement des travaux.

« Je suis très ravie pour cette réunion déroulée en Côte d’Ivoire car Grand Gede et Blolequin avaient des problèmes qui minaient ces deux Zones sur l’aspect sécuritaire et foncier, aujourd’hui je repars à Zwedru ragaillardi, je rendrai compte fidèlement au gouvernement Libérien et j’espère que les fruits de cette initiative profitera à tous. » A-t-il conclu.

La prochaine réunion est prévue en Août prochain à Zwedru au Libéria

 TinoDe Béthanie correspondant régional

Commentaires

commentaires