ECHOS DES REGIONS

Côte d’Ivoire/Bloléquin : la mairie offre une gare routière aux populations


Dans les locaux de la radio locale.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 8-1-2018) Kei Edouard maire de Bloléquin a décidé de mettre à la disposition des populations de sa commune une gare routière moderne dont les travaux sont en cours de réalisation. Cette  gare située à la rentrée de la ville en venant d’Abidjan sera bâtie sur une superficie d’un hectare. Elle prendra en compte une dizaine d’entreprises de transport.

A côté de cette infrastructure  socioéconomique un projet de construction d’un deuxième marché dans le quartier Gama station qui va coûter à la marie la bagatelle somme de 35.000.000 FCFA.  Au cours de sa dernière session tenue les 29 et 30 décembre 2017 il a indiqué que la plus grande partie du  budget primitif 2018 surtout en matière d’investissement sera  consacrée à la construction de ce marché.

Pour le maire Kei Edouard ces deux infrastructures permettront de désengorger les premiers espaces  et engranger une économie forte pour Bloléquin. Aussi a t-il ajouté qu’elles donneront de l’emploi à la jeunesse et aux femmes qui voudront faire du commerce sur les lieux. Les sportifs comptent également dans le programme du maire. Pour eux, une aire de jeu poussera des terres dans quelques jours.

A ce niveau, le maire a souligné que les droits coutumiers de l’espace devant abrité le stade ont été purgés et qu’il ne reste qu’à l’entreprise ayant obtenu le marché de poser ses machines. En plus de ce qui vient d’être énuméré le conseil municipal a eu à faire d’autres réalisations. Notamment dans le domaine de l’électrification, l’éducation, la santé, l’eau portable et l’infrastructure routière. A ce titre l’on note l’éclairage public et l’entretien des voiries dans la ville ainsi que dans les villages. Au niveau de l’éducation la réhabilitation et l’équipement d’une maternelle.

En matière de santé, il y eu la construction d’un préau et d’une cuisine pour les parents et malades  à Bledy-Dieya. En eau portable c’est la mise en état de plusieurs pompes hydrauliques villageoises. Il faudra terminer cette liste de réalisation par la construction de la clôture de la mairie, le logement du secrétaire général de la marie,  la radio et son équipement. L’hôtel de ville qui est envoie de finition qu’il doit être mentionné.

Tino De Béthanie, correspondant régional

Commentaires

commentaires