Actualite

Côte d’Ivoire-Arbre de Noël/ Plus de 300 enfants de journalistes comblés


 « Que les patrons de presse paient les journalistes à la convention, en 2015, » déclare le président de l’Unjci

A titre d'illustration (Ph:Dr)

A titre d’illustration (Ph:Dr)

Abidjan, le 201-12-14 (lepointsur.com)-Pour la 3ème année consécutive du mandat du Conseil exécutif de l’Union national des journalistes de Côte d’Ivoire (Unjci) que préside, Traoré Moussa (MT) ce sont plus de 300 enfants de journalistes membres de cette association dont l’âge varie entre 2 et dix ans qui ont bénéficié de présents samedi 20 décembre 2014, à la Maison de la presse d’Abidjan (Mpa).

« C’est une injustice qu’il fallait réparer parce que les premiers présidents n’y ont pas songé, peut-être, et c’est ce que nous avons fait. Il fallait que nous célébrions nos enfants en leur offrant des présents à la veille de la fête de noël, » soutient MT.

Qui souhaite « bonne et heureuse année 2015, à tous les journalistes. » Non sans inviter les patrons de presse à payer les journalistes à la convention, au regard de la part de sacrifice de l’Etat à l’endroit des responsables des organes membres du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) ayant bénéficié des dons du gouvernement ivoirien. « Il n’y a plus raison que les journalistes ne soient pas bien payés afin de mieux exercer leur métier, » a indiqué le président de l’Unjci.

En effet, la ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine a procédé, lundi 15 décembre 2014, à son cabinet, à la remise de ‘’subvention spéciale’’ de l’Etat à 25 entreprises de presse d’un montant global de 800.100.000 FCFA et d’un don de 50.000.000 FCFA à six organisations professionnelles du secteur.

Mme Bamba-Lamine a rappelé que depuis 2009 date de création du Fonds de soutien et de développement de la presse (FSDP), l’Etat ivoirien accorde chaque année une subvention et des dons aux médias privés du pays ainsi qu’aux associations professionnelles patronales et d’employés.

En autorisant cette année une subvention d’impression spéciale aux éditeurs et à laquelle, il faut ajouter « 50.000.000 FCFA de dons destinés aux organisations professionnelles du secteur », le Président ivoirien, selon la ministre de la communication, réaffirme son « engagement «  à soutenir la presse privée.

A cet arbre de noël, la ministre de la communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine était aux côtés de l’Unjci et des enfants bénéficiaires des cadeaux.

Kpan Charles/lepointsur.com

 

Commentaires

commentaires