Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire/Affaire troisième mandat] Un député français fracasse Ouattara et donne raison à l’opposition


Abidjan, 16-11-2020 (lepointsur.com) L’affaire dites du “troisième mandat’’ du président ivoirien, Alassane Ouattara, continue de faire couler beaucoup d’encre. Quelques jours après la validation de sa réélection à la tête de la Côte d’Ivoire, des voix continuent de se lever dans le pays et à l’international pour dénoncer l’illégalité de la candidature du patron du palais de la présidence d’Abidjan, à la présidentielle du 31 octobre dernier.

Ainsi, dans un communiqué rendu public ce lundi 16 novembre 2020, le député français Michel Larive estime, en ce qui le concerne, que le troisième mandat du chef de l’Etat ivoirien est “un coup de force anticonstitutionnel’’.

Pour preuve, le député de l’Ariège a indiqué que face au mécontentement du peuple ivoirien qui s’est mobilisé contre ce que l’opposition qualifie de “viole constitutionnel’’, Alassane Ouattara « a répondu par la répression violente ». Toute chose qui a causé « la mort de plus 100 personnes et donnant lieu à des centaines d’arrestations », a-t-il souligné.

Michel Larive est allé encore plus loin et a fait savoir que la situation qui prévaut dans le pays d’Houphouët Boigny « doit être urgemment apaisée ». Le député français a aussi encouragé la création d’un “Conseil national de transition’’ par l’opposition, visant à mettre en place un gouvernement de transition, de convoquer des assises nationales de réconciliation pour aboutir à un système électoral juste, transparent, respectant la pluralité démocratique et ainsi d’organiser de nouvelles élections.

En faisant de telles affirmations, l’honorable accuse visiblement M. Ouattara d’être à la base des crises pré et postélectorale de la présidentielle du 31 octobre 2020.

« Aucune crise ne peut se résoudre au moyen d’un coup de force anticonstitutionnel et sans le consentement du peuple concerné », a conclu Michel Larive, député de l’Ariège, en République de France.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires