Societe

Côte d’Ivoire : les activités de la semaine de l’avocat ont démarré par des consultations et plaidoiries gratuites #justice


CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 23-1-2018) Les activités de la semaine de l’avocat ont démarré le lundi 22 janvier 2018, par les consultations et plaidoiries dans quatre juridictions du district d’Abidjan, sous le thème central : ‘’L’avocat, acteur de développement’’.

Au Tribunal de Yopougon, les consultations gratuites ont enregistré plus d’une quinzaine de personnes dans la matinée. «C’est un début prometteur, parce qu’on enregistrait une affluence avant la pose », s’est réjoui Me Nicolas Tompieu Messan, l’un des consultants, par ailleurs membre du conseil de l’ordre et avocat à la Cour.

Cependant, dans l’après-midi 25 dossiers en flagrant délit, tant à Yopougon qu’au Plateau ont fait l’objet de plaidoiries gratuites par une dizaine d’avocats. Nous avons noté six dossiers pour Yopougon et 19 dossiers pour le Plateau.

En revanche, la semaine s’ouvre officiellement le mardi 23 janvier 2018, à l’Auditorium du ministère des Affaires étrangères (Abidjan-Plateau) par l’exposition sur la profession d’avocat et l’histoire du barreau. Elle sera suivie par une conférence sur le thème : ‘’Qui sommes-nous les fils?’’, et sera animé par le bâtonnier, Emmanuel Assi.

En effet, pendant la semaine de l’avocat qui se tient du lundi 22 au samedi 27 janvier 2018, le Plais de Justice d’Abidjan-Plateau, le Tribunal du Travail d’Abidjan-Plateau, le Tribunal de Yopougon et le Tribunal du Commerce procèderont à des consultations et plaidoiries gratuites. En outre, d’autres thèmes meubleront la semaine dans des lieux différents.

Le Montagnard

 

Commentaires

commentaires