Commission Dialogue-vérité et réconciliation : Les efforts de Banny enfin reconnus
Est-il encore besoin de spéculer sur le rôle joué par le président de la Cdvr (Commission Dialogue-vérité et réconciliation) ? Certainement pas, après que le Doyen du corps diplomatique ait publiquement reconnu ses efforts dans la réconciliation entre les populations ivoiriennes.
En effet, au cours de la cérémonie officielle de présentation des vœux des corps constitués au Chef de l’Etat, Monseigneur Joseph Spiteri a officiellement salué les prouesses réalisées par Charles Konan Banny à la tête de la Cdvr.
Balayant du revers de la main tous ceux qui s’étaient empressés de vouer aux gémonies l’ancien Premier-ministre. Mais aussi, une claque à l’endroit de ceux qui l’avaient accusé d’avoir détourné la somme de 16 milliards Fcfa. La sortie, ce lundi 5 janvier, du Nonce apostolique arrive comme une bouée de sauvetage pour le désormais ancien président de la Cdvr, depuis qu’il s’est manifesté pour briguer le fauteuil de président de la République.
Le faisant, Monseigneur Joseph Spiteri rejoint le Président de la République qui, l’on se rappelle, avait publiquement félicité la Commission Dialogue-vérité et réconciliation le 15 décembre 2015, lors de la remise officielle du rapport final de la commission.
Mieux, à cette occasion, le chef de l’Etat a donné des instructions pour que le gouvernement l’examine afin de mettre en œuvre les recommandations « jugées pertinentes », pour parachever le processus de réconciliation nationale. Ce même jour, en effet, l’on se rappelle aussi qu’Alassane Ouattara avait annoncé séance tenante, la mise à disposition d’un fonds de 10 milliards Fcfa dès 2015 pour l’indemnisation des victimes.
D’où vient donc l’idée de ce que Banny aurait failli à la mission qui lui a été confiée, s’il a reçu les félicitations de celui qui lui a confiée la tâche de réconciliation nationale.
Faut-il le rappeler, c’est le 28 septembre 2011 que la Cdvr a été installée à Yamoussoukro, avec pour principale mission d’œuvrer en toute indépendance à la réconciliation nationale et au renforcement de la cohésion sociale entre toutes les communautés vivant en Côte d’Ivoire par le biais de mécanismes de justice traditionnelle.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.