Economie

Commission Dialogue, vérité et réconciliation : Environ 72 500 victimes auditionnées


Charles Konan BANNY...

Charles Konan BANNY, candidat déclaré à la présidentielle de 2015. (Ph Dr)

Après avoir présenté son rapport de fin d’exercice, en début de semaine au chef de l’Etat, le président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation a, au cours d’un point presse, le mercredi 17 décembre 2014, rendu publiques les conclusions de ce rapport.

Selon Charles Konan Banny, environ 72 500 victimes des différentes crises ont été auditionnées. Une autosatisfaction quant à ce résultat obtenu au bout de trois années d’exercice à la tête de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation.

Revenant sur la question des 16 milliards Fcfa de budget alloué à la Cdvr au cours des trois années, Charles Konan Banny a indiqué que ce n’était pas le plus important. D’autant plus qu’une somme d’argent ne pourra jamais réparer les torts causés par les crises successives que le pays a connues.

« Le plus important, reste la réconciliation nationale et la cohésion sociale », a-t-il ajouté. Pour ce qui concerne la diffusion des séances d’audiences des victimes par la télévision, le Président de la Cdvr a indiqué que cela ne relevait pas de son autorité.

Car, estime-t-il, les différentes séances ont été filmées, montées et remises à la Rti. Et l’ancien Gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest de s’étonner sur le retard mis pour la diffusion de ces différentes séances.

Faut-il le noter, au cours de ce point de presse, Charles Konan Banny a refusé que toutes les questions relatives à son engagement politique soient remises sur le couvert.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires