Societe

Commémoration de la Journée internationale de la famille : 25 familles et couples instruits sur la gestion familiale #Jifa


Une vue des participants à l'atelier relatif aux Jifa.

Une vue des participants à l’atelier relatif aux Jifa.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 19-5-2016) Former les chefs de communautés et les couples sur les notions de bases de l’éducation, la gestion du budget familial ainsi que les bonnes pratiques de la nutrition familiale. Tel est l’objectif que s’est assigné le ministère de la Promotion de la femme de la famille et de la protection de l’enfant en marge de la commémoration de la Journée internationale de la famille (Jifa) édition 2016. Un atelier de formation réunissant une vingtaine de familles et couples s’est  tenu le jeudi 19 mai 2016 au Palais de l’unité d’Abobo-Baoulé.

Sylvie Ahimain, chargée de la protection familiale représentant la tutelle a indiqué la promotion de la famille qui s’inscrit dans la droite ligne de son département, vise à donner les rudiments nécessaires à ces auditeurs, de manière à permettre à ceux-ci de vivre dans une parfaite harmonie et entretenir une cohésion familiale. Issues de différents quartiers de la commune la plus peuplée d’Abidjan, les  auditeurs dudit atelier ont été instruits sur divers modules.

Entres autres, identité et fondement de la famille; communication et règlement des conflits au sein de la famille; l’éducation des enfants; la gestion du budget familial ainsi que les bonnes pratiques de la nutrition familiale. Dans quelques unes des communications tirées de ses modules, Béhira Abraham, responsable de la formation au sein la structure Arc en christ, est revenu sur quelques valeurs qui doivent caractériser un couple et une famille.

Pour lui, la famille se distinguant par l’identité qui lui est propre, doit par-dessus tout privilégier la communication dans leur relation, de sorte à prévenir tout conflit. Aussi, s’est-il appesanti sur les valeurs spirituelles qui doivent, selon lui, pouvoir animer les acteurs de la famille. Tirant les leçons de l’actualité ivoirienne qui dépeint le phénomène des « microbes », le formateur du jour a exhorté les auditeurs à privilégier la  dimension spirituelle. Car, dira-t-il, c’est en cela qu’on pourrait éviter certains dérapages moraux observés dans la société.

Notons que cet atelier de formation a enregistré l’intervention de  l’Ong Eden Family ainsi qu’une entreprise agro-alimentaire de la place. Il s’est achevé par une série d’échanges et de questionnaires très enrichissants. En témoignent, les réactions de certains auditeurs. Après Abobo, l’équipe de la ministre Euphrasie Yao entend  poursuivre cette série de formation  à Yopougon lee vendredi 20 mai 2016.

De Bamela

Commentaires

commentaires