Actualite

#CIV Sport-Fifa gate/Affaire, transfert de 10 millions de dollars : Blatter dans le viseur de la justice.


lepointsur.com (Abidjan, le 2-6-2015) Une semaine après le scandale, dévoilé par le quotidien newyorkais ‘’Le New York Times’’, des révélations, les unes aussi troublantes que les autres achèvent de convaincre que l’institution, dirigée par Sepp Blatter cache bien des secrets. Selon le tabloïd américain, le secrétaire général de la Fifa, par ailleurs, bras droit du président Blatter, Jérôme Valcke aurait transféré la somme de 10 millions de dollars sur les comptes de l’ancien vice-président de l’organisation internationale, Jack Warner.

Plusieurs responsables fédéraux américains anonymes sont également cités dans cette transaction financière qui remonte à 2008. Pour le confrère américain, émis depuis un compte de la Fifa, ladite transaction est « un élément central dans le puzzle du scandale de corruption qui engloutit le football mondial » et ses dirigeants. Toujours, selon le journal américain, la transaction financière susmentionnée a été un élément catalyseur dans l’interpellation des 14 responsables de la Fifa la semaine dernière. Bien plus, ledit transfert permet de rapprocher le dossier d’enquête du premier responsable de l’organisation, Sepp Blatter qui a été réélu pour un autre mandat, le 5 e du genre pour 4 ans.

Du côté de la justice américaine, l’on pense que « le président de la Concacaf (Confédération d’Amérique du nord, centrale et Caraïbes) aurait entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vin dans les tractations pour l’attribution des coupes du monde 1998 et 2010 ». Toutefois, jusqu’à ce jour, l’enquête en cours n’a pas encore révélé la destination de la manne financière, encore moins, si elle (la somme) était liée aux soupçons de corruption pour piper l’attribution de l’organisation de la coupe du monde.

« L’argent n’était pas un pot-de-vin, mais un paiement légitime dans le cadre du développement dans les Caraïbes », a rassuré Danny Jordan, responsable de la coupe du monde en Afrique du Sud. Durant 24 heures, Jack Warner, lui a été placé en garde à vue à la police anti-fraude de Trinidad et Tobago, avant d’être libéré, après avoir versé une caution d’environ 400.000 dollars. « Tout ceci a pour origine, la candidature malheureuse des Etats-Unis pour organiser la Coupe du monde 2022 », a fait savoir Jack Warner. Dont la justice américaine a demandé l’extradition aux Etats-Unis. De sources concordantes, c’est le mois prochain (juillet) que le sujet sera débattu. Autant dire que la Fifa gate n’a pas encore fini de livrer tous les secrets.

EKB

Commentaires

commentaires