Actualite, Uncategorized

#Civ Sons discordants sur la visite d’Alassane dans le Denguélé/ Hamed Bakayoko formel : « Le programme officiel de la visite du chef de l’Etat dans le Denguélé n’est pas encore arrêté »


De gauche à Mme Affoussiata Bamba, Hamed Bakayoko et Gaoussou Touré

De gauche à Mme Affoussiata Bamba, Hamed Bakayoko et Gaoussou Touré

Abidjan, le 7-5-15 (lepointsur.com)-Ambiance électrique et très tendue jeudi 7 mai 2015, à la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan, dans l’après-midi. Telle est le décor qui a accueilli  le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité  Hamed Bakayoko, par ailleurs, Président du comité national d’organisation des visites d’Etat. Et pour cause, pour la première fois les populations du Denguelé (cadres, élus et société civile) devraient entendre le Président du comité d’organisation.

Le déplacement massif des filles et fils du département du Denguélé fait suite aux différentes déclarations du ministre des Transports, Gaoussou Touré. Alassane Ouattara « a choisi » de ne pas aller dans les départements de Séguelon dans la région du Kabadougou et Kaniasso dans la région du Folon. Une information qui a poussé les populations de Kaniasso à se soulever dimanche 3 mai 2015, pour se rendre à la préfecture de leur localité. Un acte qui a été relayée par les médias.

Pour en avoir le cœur net, la salle Félix Houphouët-Boigny du District d’Abidjan était bondée de monde jeudi 7 mai 2015. Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Hamed Bakayoko, entouré du ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba Lamine et celui des Transports, Gaoussou Touré (tous fils de la région) n’est pas allé du dos de la cuillère, même si par solidarité gouvernementale il n’a pas voulu mettre mal à l’aise son « aîné » ministre des Transports, M. Gaoussou Touré.

« Le programme officiel de la visite du chef de l’Etat dans le Denguélé n’est pas encore arrêté, » a coupé court le Président du comité national des visites d’Etat pour répondre aux préoccupations des populations de Seguélon, Kaniasso et Samatguila qui, selon M. Gaoussou Touré n’ont été « choisis » par Alassane Ouattara.

?????????????

Une vue de la population (Ph:Dr)

En effet, le programme de la visite du chef de l’Etat, dévoilé récemment à Odienné par M. Gaoussou Touré, prend en compte tous les départements sauf Seguelon, dans la région du Kabadougou et Kaniasso dans la région du Folon.

Selon le ministre des Transports, Gaoussou Touré, le 20 mai, toutes les populations sont invitées à accueillir le Président de la République à Odienné. Le jeudi 21 mai, il se rendra à Minignan le matin et le soir à Madinani. Le vendredi 22 mai, il se rendra à Samatiguila le matin et l’après-midi à Gbéléban et finira la visite le samedi 23 mai par un meeting au stade Mamadou Coulibaly d’Odienné.

Pouvait-on avoir des sons discordants dans la visite du chef de l’Etat dans le Denguélé si tel est que les décisions sont prises par les membres statutaires de la commission nationale d’organisation de ces visites en présence du Président du comité d’organisation ? L’on n’est pas loin d’un leadership qui ne dit pas son nom dans cette affaire de visite d’Etat du Président Alassane dans le Denguélé. Les prochains nous situerons…

Sériba Koné

 

 

 

Commentaires

commentaires