Changement à la tête de la Bhci : Abou Touré succède à Souleymane Dogoni #Banque
CIV-lepointsur.com (Abidjan, 23-12-2015) La Bhci (Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire) a un nouveau directeur. L’annonce de ce changement au sommet a été rendue publique le vendredi 22 janvier 2016 par Apa. Il s’agit d’Abou Touré qui vient remplacer Souleymane Dogoni anciennement patron de cette institution bancaire détenue 51,6% par l’Etat ivoirien.
Ce changement est intervenu alors qu’en décembre dernier, le gouvernement annonçait la privatisation de la Banque de l’habitat de Côte d’Ivoire par la cession de la participation détenue par la Côte d’Ivoire. Sûrement, la nomination de l’ancien Directeur adjoint de l’agence de l’Union monétaire ouest-africaine répond à la volonté des actionnaires de donner un souffle nouveau à la Bhci.
Faut-il le rappeler, la Bhci a été créée en 1993 en vue de financer l’habitat. Son principal objectif est de favoriser l’accession à la propriété des populations à revenus modestes. Malheureusement, pour des questions liées à son volume de ressources, la banque peine à accomplir sa mission originale, malgré l’orientation stratégique qu’elle a opérée vers un statut de banque universelle pour remédier à une telle situation.
Idrissa Konaté