Actualite

20 ans de la Fsucom de Port-Bouët : la maternité baptisée Antoinette Ouassénan, du nom de l’épouse du Général Gaston Ouassénan Koné #Reconnaissance


Abou Touré, PCA de la Fsucom de Port-Bouët II

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 20-12-2017) La clôture des festivités des 20 ans de la Fsucom (Formation sanitaire urbaine à base communautaire) de Port-Bouët II a été marquée par le baptême de la maternité de cet établissement de santé. Celle-ci portera désormais la dénomination maternité Antoinette Ouassénan, du nom de l’épouse du Général Gaston Ouassénan Koné, Sage-femme de son état à la retraite, après 40 années au service des mères, d’abord au Chu de Cocody et dans une clinique.

Heureuse de cette marque d’honneur qui lui est faite, la marraine de la célébration des 20 ans de l’hôpital communautaire a marqué sa reconnaissance aux responsables, puis les assurés de son soutien. Joignant l’acte à la parole, elle a offert du matériel médical à la maternité qui porte son nom. La cérémonie s’est déroulée en présence de son époux qui, pour l’occasion, était accompagné de plusieurs députés, dont ceux de la commune de Yopougon, les honorables Imbassou Ouattara et Zié Daouda Coulibaly.

Dans son intervention, le président du Conseil d’administration de la Fsucom a été reconnaissant au Président Alassane pour sa politique sanitaire qui donne l’opportunité à tous ses concitoyens d’avoir accès à des soins de santé de qualité et à moindre coût. Poursuivant, Abou Touré regrette des facteurs qui sont souvent source de découragement des agents contractuels, dont certains accusent trois mois d’arriérés de salaires. A juste titre, il plaide pour que cette situation prenne fin avec l’appui sans faille du gouvernement.

Faut-il le rappeler, la Formation sanitaire urbaine à base communautaire de Port-Bouët II a été portée sur les fonts baptismaux le 20 décembre 1997 sur un espace de 2.500 mètres-carrés. En 2016 la population de son aire sanitaire est estimée à 42.000 habitants. Au cours de cette année, le centre a réalisé 40.791 consultations médicales, 3.634 consultations de gynécologie, 9.159 consultations prénatales, 3.089 accouchements, 44.460 vaccinations, 2.774 mises en observation, 5.560 soins infirmiers et sensibilisé 4.236 femmes sur le planning familial.

Idrissa Konaté  

 

 

 

Commentaires

commentaires